vendredi 1 février 2013

Les blinis

        C'est de Russie que nous vient la recette de ces petites crêpes à la pâte levée, qui sont là-bas, un mets traditionnel. C'est probablement l'épaisse couche de neige de ces jours derniers qui m'y a fait penser, à moins que ce ne soit l'approche de la Chandeleur?
 .
      Plus épaisses et plus moelleuses que nos crêpes locales, elles ne sont pas vraiment plus compliquées à préparer. Il faut juste préparer la pâte environ trois heures avant la cuisson, pour lui permettre de bien prendre le temps de lever.
.
Les blinis se dégustent, 
 - soit en version salée, à la mode russe, accompagnés de beurre fondu, de crème fraîche épaisse acidulée, de poissons fumés, d'œufs de poisson et même de caviar, pourquoi pas? 
 - soit  en version sucrée, avec de la confiture, de la marmelade, des fruits secs ou une crème.

.
Version salée et version sucrée...




                                                          Les ingrédients,

 - 250g de farine de froment
 - 150g de farine de sarrasin
 - 50g de beurre, plus autant pour la cuisson
 - 3 œufs
 - 50 cl de lait
 - ½ cuillère à café de sel fin
 - 10g de levure boulangère
 - 5g de sucre (1 càc) pour le levain, un peu plus si vous choisissez la version sucrée ainsi qu'éventuellement dans ce cas, un parfum au choix : zestes de citron, vanille, rhum....

Prévoir une grande poêle à fond épais ou mieux, une poêle "spéciale blinis" (que je ne possède pas!)

Préparation de la pâte

  
 - Commencez par faire le levain en faisant fondre le sucre dans 10 cl de lait tiède et laissez doubler de volume, ce qui prend  d'un quart d'heure à une demi-heure, suivant la température ambiante

 - Mélangez les 2 farines dans un grande terrine ou un faitout haut

 - Faites  un puits au centre mettez-y les jaunes d'œufs, le levain, le sel et petit à petit le reste du lait 

 - Mélangez bien pour obtenir une pâte collante et souple, assez épaisse

 - Couvrez-la et laissez-la reposer au moins deux heures. Elle va gonfler

 - Remuez alors la pâte,  incorporez la moitié du beurre fondu et ajoutez délicatement les blancs battus en neige pas trop ferme

 - Laissez reposer encore une demi-heure

                                                        La cuisson

 - Faites fondre le reste du beurre, versez-en un peu dans la poêle chaude et ajoutez une demi petite louche de pâte (environ 3 ou 4 cuillères à soupe)
 - Laissez cuire  le premier côté (une à deux  minutes)
 - Retournez à l'aide d'une spatule après avoir remis un peu de beurre
 - Laissez cuire encore 2 minutes.

Le temps de cuisson indiqué ici est très approximatif, il est de toutes façons un peu plus long que celui de nos crêpes à nous.  Les premiers blinis  devront faire office de cobayes !

A mon avis, la poêle doit être chaude, mais pas trop, pour que la pâte soit bien cuite au milieu sans que le tour soit brûlé.



Réservez les blinis dans un plat tenu au chaud ou réchauffez-les doucement au moment du service.

.

A l'apéritif, en repas complet ou juste en dessert, à vous de choisir. Dans un cas comme dans l'autre, c'est régal assuré.

Quelques précisions ...

 - La pâte est assez épaisse, c'est ce qui lui permet de ne pas trop s'étaler si on utilise une grande poêle ordinaire.
 - Les blinis sucrés s'accommodent mieux, à mon avis, d'une pâte faite avec seulement de la farine de froment à l'exclusion de celle de sarrasin.
 - La taille des blinis est très variable. Très petits (une cuillère à soupe par exemple), ils peuvent servir de support de toast.
 - Je dois aussi avouer avoir remplacé le beurre de cuisson par une bonne huile d'olive. Personne n'a fait de remarques !
 - J'ai repris les termes de cette recette récupérée sur une ancienne revue, y compris "farine de froment". Il s'agit simplement d'une autre appellation de la farine de blé et non pas d'une  sorte particulière de farine. 


1 commentaire: