mardi 26 février 2013

Ma tarte au citron préférée


     Je lui suis restée fidèle depuis ma première dégustation, il y a une bonne quarantaine d'années et ça a été pour moi une vraie découverte .En effet, à cette époque, la tarte au citron n'était pas un classique de la cuisine argonnaise !


     
       Aujourd'hui, elle est très à la mode, ses recettes fleurissent un peu partout. J'en ai essayé plusieurs, mais celle de Denise, ma marraine est restée sans rivales

.     A cette saison, on trouve facilement des citrons juteux et excellents. A votre tour d'essayer ce dessert familial, simple à faire, peu onéreux et savoureux. 


Les ingrédients ...

Pour une tourtière de 28cm de diamètre, il faut,
-De la pâte brisée (environ 400 g ) 
-4 cuillères à soupe rases de maïzéna, ( 45 à 50 g )
-200gr de sucre en poudre
-3 œufs
-3 citrons non traités (pour 1 verre de jus)  
-1 cuillère  à soupe de beurre
-2 verres d’eau ( 25 cl)

... et la réalisation

 - Garnir une tourtière avec la pâte brisée, piquer le fond et le garnir avec du papier cuisson (ou du papier alu) recouvert soit de haricots secs soit de cailloux.
 - Mettre au  four (210°) de 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les bords de la pâte commencent à colorer.

  
- Retirer papier et cailloux et continuer la cuisson une bonne dizaine de minutes, jusqu' à ce que le fond de tarte soit bien doré.  C'est ce qui s'appelle "cuire à blanc" !!!
Attention : le fond de tarte remis au four colore vite. A surveiller si on ne veut pas retrouver du charbon. 

-  Pendant ce temps, préparer la crème au citron : 
Délayer la maïzéna avec les 2 verres d’eau. Ajouter 100 gr de sucre semoule, les 3 jaunes d’œufs, le jus des citrons et leur zeste haché très fin.

 - Bien mélanger au fouet et faire épaissir à feu doux en remuant sans laisser bouillir.
 - Ajouter le beurre en dernier.

 - Verser cette crème sur la pâte cuite.
 - Battre les blancs en neige ferme en ajoutant quelques gouttes de jus de citron et  le reste du sucre en deux fois.
  - Etendre cette meringue sur la crème et faire dorer à four pas trop chaud. (Th 150° à 160°) de 20 à 30 minutes.


Quelques détails en plus...

 - Le nombre de citrons dépend de leur qualité et du degré d'acidité souhaité.
 
 - Après avoir garni la tourtière avec la pâte, il est bien de la laisser reposer une demi-heure au frais avant de la mettre au four. Elle aura moins tendance à se rétracter.

  - Cuisson à blanc : Comme vous avez sûrement remarqué sur la photo, ce sont des cailloux que je mets sur le papier cuisson.  Comme je me sers  toujours des mêmes, je peux vous garantir qu'ils sont bien stérilisés.

 - Vous avez peut-être aussi remarqué qu'ils sont plutôt clairsemés, c'est parce que ma fille, un jour, a trouvé que j'en avais trop et m'en a piqué la moitié ! Le fond de tarte n'a pas eu l'air d'en souffrir...
.
 - N'étant pas très habile à la poche à douille, j'étends la meringue à la cuillère. D'accord, c'est moins régulier, mais je trouve que c'est plus joli avec des creux et des bosses ! A vous de juger...






2 commentaires:

  1. La première photo suffit pour mettre l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  2. Si vous devez partir sur une île déserte en emportant une seule recette, choisissez celle-ci, c'est un vrai délice et pas difficile à réaliser même pour une piètre cuisinière.
    Le plus compliqué étant de choisir une île pas trop déserte quand même pour vous procurer tous les ingrédients.

    RépondreSupprimer