Appelé aussi "dent de lion", "salade de taupe", "florin d'or","cramaillot", "chandelle de curé" etc, le pissenlit est une plante commune et méconnue, limite indésirable quand elle devient un peu trop envahissante dans les pelouses et jardins. Et pourtant ! de la racine à la fleur en passant par les feuilles et les boutons floraux, c'est comme dans le cochon, tout est bon. Elle regorge de vitamines A et C et contient de nombreux oligo-éléments.
- Ses jeunes feuilles font d'excellentes salades,
- ses boutons floraux au goût de noisettes peuvent se transformer en succédané de câpres et aussi décorer agréablement les plats.
- Avec les fleurs, on réalise une délicieuse confiture appelé "miel de pissenlits" et aussi des boissons: limonade, tisanes et autres.
- Les racines servent à fabriquer des boissons amères bienfaisantes pour le système digestif. Grillées, elles étaient jadis ajoutées à la chicorée.
Attention : Ne pas cueillir au bord des routes à cause de la pollution, ainsi que dans les endroits soupçonnés d'avoir reçu des traitements chimiques.
Elle lutte aussi contre les troubles digestifs et les affectons du foie et des reins.
RépondreSupprimerJe crois qu'on va attendre le samedi avec impatience pour découvrir le résultat des "cogitations" culinaires de la semaine.
RépondreSupprimerMerci, chère Moumousse, pour tes encouragements. Toutes les aides à la "cogitations" sont acceptées !
RépondreSupprimerMagnifique photo du pissenlit
RépondreSupprimerCet article est passionnant et la rubrique Croqu'nature est une riche idée.
RépondreSupprimerConcernant les pissenlits, il nous reste à éviter de les manger par la racine.
liqueur de pissenlit avec fleurs
RépondreSupprimerPlusieurs commentaires sur la salade au lard "façon Les Islettes" signalent l'utilisation culinaire des boutons de pissenlits.
RépondreSupprimerOn trouve dans "Patrimoine et gastronomie en Champagne-Ardenne" le recette suivante :
L'omelette aux pissenlits, comme on la faisait à Mairy-sur-Marne :
Détacher les boutons de pissenlits qui naissent dans la rosace des feuilles, les cuire à l'eau bouillante salée. Les égoutter et les mélanger aux oeufs battus. (Folklore de Champagne)