jeudi 1 novembre 2012

Le strudel

Un bon gâteau roulé à base de pommes

Pourquoi cette recette d’origine allemande ou autrichienne? Je ne sais pas vraiment...
Avec les pommes de nos vergers d’Argonne, c’est la saison où l’on apprécie les bonnes tartes, la Tatin,les flans etc, et plein d’autres recettes délicieuses.
Tout d’un coup, je me suis souvenue qu’il y avait bien longtemps que je n’avais pas mangé de strudel et que c’était aussi une bonne façon de varier l'utilisation des pommes. Aussi je vous transmets ma façon de le faire.
                                    Marie Madeleine


Les ingrédients

    Pour la pâte,  il faut 
- 250g de farine
- 80g de beurre
- 2 œufs entiers
- 1 pincée de sel

Pour la garniture 
- 5 pommes de taille moyenne (500g), j’utilise de la Réaux (en ce moment elles sont bien mûres)
- 50g de raisins secs
- 80g d’amandes hachées (on peut utiliser des noisettes, des noix etc.…)
- 120g à 150g de sucre (suivant l’acidité des pommes)
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre.

 Prévoir aussi
-Une plaque de cuisson d'à peu près 40 cm  de long et de 25 à 30 de large,  avec des rebords, les pommes faisant quelquefois du jus.
- Un morceau de papier cuisson de même taille                                     
  
La préparation
Faire la pâte... 
. 
- Dans une jatte, mettre la farine+ la pincée de sel.
- Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. 
- Mélanger grossièrement en écrasant du bout des doigts les dés de beurre dans la farine.

- Faire une fontaine et casser 2 œufs entiers au centre.
- Mélanger pour obtenir une boule. 
- Fraiser rapidement la pâte en l’écrasant rapidement avec la paume de la main.
- Refaire une boule et la laisser reposer dans un linge humidifié au moins 2h au frigo.

Préparer la garniture...


 - Eplucher les pommes et les couper en fines lamelles. 

 - Mélanger dans un bol les raisins avec les amandes  et le sucre avec la cannelle
.
 - Préparer aussi la plaque de cuisson et le papier de cuisson
.
.Le montage 

 - Fariner le plan de travail et le rouleau, 
 - Etaler la pâte  pour former  un grand rectangle,  jusqu'à ce qu'il mesure environ  50  cm de long sur 38  cm de large. 
 - Vérifier régulièrement que la pâte ne colle pas au plan de travail  en la soulevant successivement par les extrémités (fariner très légèrement si nécessaire), car elle est très fine et fragile.. 
.

- Quand le grand rectangle est obtenu, glisser le morceau de papier cuisson à l’extrémité supérieure en le laissant dépasser : il servira à poser le strudel sur la plaque de cuisson sans briser la pâte). 
- Répartir sur la pâte, successivement : les pommes coupées en fines lamelles, les raisins, les amandes et le sucre parfumé de cannelle (ne pas mettre la garniture trop près du bord : 2cm). 
- Rouler la pâte serrée jusque sur le papier


- Fermer les extrémités en appuyant sur la pâte.
- Poser délicatement le strudel (en s’aidant du papier cuisson) sur la plaque de cuisson.
- Dorer au jaune d’œuf.
.


  - Faire cuire au four T°: 180°C. 45 mn à chaleur tournante.


 Croustillant, parfumé,prêt à être à dégusté...

Le strudel se mange tiède ou froid suivant les goûts, nature ou avec de la chantilly ou une boule de glace à la vanille;
Au petit déjeuner c’est aussi délicieux.       M M

2 commentaires:

  1. Ce dessert semble vraiment délicieux ! Je pense essayer d'en réaliser un dans les plus brefs délais. J'espère surtout en déguster un bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de faire ce délicieux strudel.
    J'ai eu 2 petits problèmes: J'avais fait la pâte plusieurs heures d'avance et mise au frigo, mais je ne l'avais pas sortie assez tôt et elle manquait de souplesse.Quand je l'ai étalée, le bord s'est un peu effrité. Mais je l'ai roulée tout de même sans plus d'ennuis.
    La deuxième chose, c'est que mon four doit moins chauffer moins fort que celui de Marie Madeleine et il n'était pas assez cuit au bout des 45 minutes. J'ai prolongé d'une dizaine de minutes, c'était parfait.
    La cuisson est donc à surveiller, le dessus doit être bien doré (ce qui n'était pas le cas du mien) Marie Madeleine est un bon prof !

    RépondreSupprimer