jeudi 10 septembre 2015

La pêche de vigne, fruit mal connu

 
La pêche de vigne, une reine des vergers de septembre un peu méconnue, a fort à faire en ce moment pour garder la tête haute sous la pluie et les bourrasques de l'année.



Maturité en septembre
Elle est originaire de Chine et tient son nom de son utilité dans les vignobles. Sa première caractéristique est d'être à maturité en même temps que le raisin et d'être sensible à l'oïdium comme la vigne. Les viticulteurs ont donc planté des pêchers au milieu de leurs parcelles, comme détecteurs des attaques de cette maladie, pour traiter au mieux leurs vignes. Et puis, au moment des vendanges, le fruit rafraîchit les cueilleurs.

Un type de pêche plutôt qu'une variété
Le terme "pêche de vigne" s'applique davantage à un type de pêche plutôt qu'à une variété précise. Elle est plus petite, plus  fondante, peu sucrée et un peu plus âcre que les autres pêches mais son arôme est plus puissant. De maturité tardive, elle se présente souvent avec une chair rouge "vineuse" et une peau gris souris (il en existe aussi des blanches).

Une pêche de semis
Le semis permet de reproduire  facilement la pêche de vigne. Semer des noyaux à l'automne, à 4 cm de profondeur, la pointe en bas. Planter le scion obtenu à sa place définitive au cours du deuxième hiver et le tailler. Les transplantations favorisent la mise à fruit des jeunes pêchers. La production débute après quatre ans (source "le guide du jardinage biologique" de Terre Vivante).

Une renommée royale
Elle était cultivée en Chine environ 500 ans avant notre ère. On la retrouve en France vers le VIe siècle mais c'est surtout Louis XIV qui lui redora le blason et la noblesse a suivi. Sous la restauration, le cuisinier Escoffier créa la pêche Melba, inspiré par la cantatrice australienne Nellie Melba.

Des bienfaits reconnus
La pêche de vigne est un fruit savoureux, parfumé, renfermant la combinaison d'au moins 80 substances plus ou moins volatiles.
C'est un fruit peu calorique offrant un grand pouvoir désaltérant et hydratant. Il est riche en potassium, phosphore et magnésium et contient de la vitamine C. Grâce à ses pigments flavonoïdes, il contribue au bon fonctionnement cardiovasculaire et ses fibres stimulent les intestins paresseux et fragiles.
                                                                                                                      


Nos autres articles sur la pêche de vignes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire