lundi 7 avril 2014

Terrine de saumon aux poireaux

       A cette saison,au jardin, c'est la fin des poireaux. Les quelques uns qui restent vont bientôt "monter" et perdre leur saveur.



      Cette excellente terrine, simple à cuisiner, est une bonne façon d'utiliser au mieux ces derniers légumes et qui peut constituer, de plus, une entrée de fête raffinée.
.
  Ingrédients
- 400g de saumon frais
 - 200g de saumon fumé
 - 2 œufs
 - 4 poireaux
 - 4 c à s de crème fraîche
 - 10g de beurre,  sel poivre.
 
Réalisation



  - Emincer les poireaux (sans les feuilles vertes trop épaisses).
.
 - Les faire fondre dans une poêle avec le beurre, jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Il faut environ un quart d'heure. Vérifier en goûtant ! Ne pas oublier de saler un peu.

- Mixer le saumon frais, les œufs, la crème, saler, poivrer.

- Couper le saumon fumé en lanières.

- Chauffer le four à 180° (pour moi, chaleur tournante).

- Beurrer un moule (terrine ou pourquoi pas, moule à cake...)



 - Mettre une couche de préparation au saumon , des lanières de saumon fumé, les poireaux surtout bien égouttés, à  nouveau des lanières de saumon fumé  et en dernier le reste de préparation au saumon.

 - Cuire environ 20 minutes  au bain-marie, sans couvrir le moule.

 -Après refroidissement, démouler et mettre au frigo jusqu'au moment de servir.



Quelques remarques...

 - La recette indiquait de cuire à la vapeur  les poireaux coupés en tronçons . Je les avais trouvé fades, et  après plusieurs essais, j'ai adopté la cuisson en fondue, beaucoup plus goûteuse.

 - De toutes façons, il faut bien les essorer pour que les tranches de terrine ne se cassent pas.  Je ne l'avais pas assez bien fait, ça se remarque sur la première photo.

 - J'ai mis 250g  (et même un peu plus) de saumon fumé, 200g, c'est un peu juste.

 - Le temps de cuisson est, comme toujours, indicatif .Une pointe de couteau ou d'aiguille à tricoter plantée dans la terrine doit ressortir sèche. 

- Pour faciliter le démoulage,  il est prudent de mettre du papier cuisson au fond du moule de cuisson.

Je serais bien embarrassée pour vous donner l'origine de cette recette, je me souviens seulement que, rien qu'à l'avoir lue sur un journal (ou une revue?), elle m'avait fait saliver ! Vite recopiée, vite essayée, vite adoptée et souvent cuisinée...
      

1 commentaire:

  1. Ce fût un régal à Pâques. Je ne mettrai pas plus de saumon fumé J'avais choisi le plus tendre des poireaux et mis le reste dans la soupe.Je ne mettrai pas plus de saumon fumé , mais peut-être que j'en mixerai un peu avec le saumon frais pour en corser un peu la saveur (il est vrai que je sale toujours trop peu).
    Merci et continuez comme ça!

    RépondreSupprimer