lundi 28 avril 2014

Crumble à la rhubarbe

          L'intérêt de la rhubarbe résida longtemps...dans sa racine. Ses vertus laxatives en faisaient une plante fort recherchée. Au 18éme siècle, on en découvre l'intérêt culinaire. Seules se consomment les tiges de la plante, les feuilles trop chargées en acide oxalique, sont considérées comme toxiques.
Sur un plan botanique, c'est un légume, puisque la partie culinaire est celle des pétioles. Pourtant, ses usages culinaires sont ceux des fruits: compote, tarte, confiture, et bien sûr le crumble.



Les ingrédients


Pour la garniture


            -500g de rhubarbe
            -6 pommes
            -1 poignée de framboises ou groseilles
            -2 bananes
 

Pour la pâte
 

            -150g de farine
            -120g de beurre
            -60g de sucre roux de canne
            -1 pincée de cannelle
            -1 pincée de sel

 

La préparation


     - Dans un plat qui va au four, couper la rhubarbe en dés de 2cm. Ajouter les pommes épluchées coupées en petits quartiers.
Parsemer une poignée de framboises et/ou groseilles (même congelées).
Recouvrir de rondelles de bananes, ce qui atténue l’acidité de la rhubarbe.
           



     - Préparer la pâte à crumble en versant la farine dans un saladier. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, la cannelle, le sucre et le sel.
Avec les mains mélanger rapidement l’ensemble afin d’obtenir un « sable » assez grossier (éviter de trop travailler la pâte à crumble, on doit avoir des miettes).
Répartir la pâte à crumble sur les fruits.
           
 


      -Faire cuire environ 1h à 180° puis servir de préférence tiède soit avec une touche de chantilly et/ou avec une boule de glace à la vanille.


_______________________


Dans un crumble tous les fruits peuvent être utilisés : poires, prunes, petits fruits etc.…


Une recette de Marie-Madeleine

10 commentaires:

  1. Après la publication de cette recette de Crumble, le groupe informatique "Oncl'Ikou" s'est interrogé sur quelques détails... mais je ne vois point suivre les commentaires!
    1ère question : pour les 6 pommes, sur quel critère faut-il les choisir? Y a-t-il des variétés à privilégier?
    Seconde question : Marie-Madeleine, quand tu dis "dans un crumble tous les fruits peuvent être utilisés", tu penses au remplacement de la rhubarbe ou des fameuses pommes complémentaires?

    RépondreSupprimer
  2. 1ère: Moi, j'utilise les pommes du jardin comme la Melrose mais aussi quand la saison s'avance(vers mars-avril) je prends des pommes plus tardives comme l'Ontario.
    2ème:- Un crumble peut se faire uniquement avec des pommes, dans ce cas ne pas hésiter à parfumer les pommes avec une cuil.à soupe de calvados(une fois coupées en morceaux grossiers, les faire macérer un bon 1/4d'h.et vous aurez un petit air de Normandie.
    - Quand je dis que dans un crumble tous les fruits peuvent être utilisés cela
    veut dire que par ex. on peut remplacer la rhubarbe par des prunes, des abricots ou par des poires, des fraises etc... tout cela en fonction de ce qu'on a sous la main et de la saison.
    L'hiver, moi j'utilise les mirabelles que j'ai mises en conserve , j'ajoute de la pomme et une poignée de groseilles congelées

    RépondreSupprimer
  3. Pour information : un crumble peut se faire aux légumes; une recette a été publiée dans notre blog le 8 juillet 2012 (voir rubrique :Légumes) Nous avons même eu un commentaire de Mercotte.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou MMM,
    La rhubarbe a bien poussé au jardin, c'est le moment d'essayer cette recette ! Dommage que je n'ai plus de "pommes du jardin", mais j'ai trouvé en super marché des reinettes grises Canada. Elles ne valent surement pas celles d'ici, mais bon...
    Juste une question : pour les quantités indiquées, quelle taille (approximative ) de plat faut-il choisir?
    Il ne me restera plus, ensuite, qu'à réussir la pâte du crumble et à me montrer digne de la leçon particulière qui m'a été donnée !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mesuré mon plat il fait 28cmx18cmx5cm. Il doit aller au four.On peut aussi utiliser des petites cocottes individuelles. Dans ce cas réduire le temps de cuisson. Pour la pâte à crumble, elle doit être travaillée très rapidement et rester en miettes.Si vous rencontrez des difficultés on pourra s'organiser pour une démonstration.

      Supprimer
    2. Merci ,
      Comme je n'ai pas de plat rectangulaire, après une petite révision d'arithmétique, je trouverais bien le plat adéquat !!!
      J'ai prévu ce dessert le week-end prochain, je pourrais peut-être préparer la pâte du crumble la veille et la garder au frigo? Si j'ai du monde autour de moi, je ne ferais rien que des bêtises !!!
      Encore une question : Faut-il beurrer le moule avant d'y metre les fruits?
      Si avec tout ces renseignements, je ne réussis pas, c'est vraiment que
      les crumbles, ce n'est pas pour moi.

      Supprimer
    3. Oui je pense que la pâte à crumble peut se faire la veille en la conservant au frais mais une fois les ingrédients pesés la pâte est faite en 1 à 2 mn; un petit conseil encore: sortir le beurre du frigo 1/2h avant de mélanger le tout.
      Pas besoin de beurrer le moule,

      Supprimer
  5. Je ne raconterai pas toutes mes aventures pâtissières, cela ferait trop glousser dans les chaumières.
    Je conclus définitivement que mes relations avec la pâtisserie sont houleuses, mais je ne me résous pas au divorce.
    Alors, je teste !!!
    Je n'avais pas de bananes.
    Je n'avais que des reinettes.
    J'ai choisi des fraises dans le congélateur.
    ...et je ne parle pas du choix de mon plat.

    Plus sérieusement, j'ai hésité entre chaleur traditionnelle et chaleur tournante pour mon four.

    6 pommes, c'est vague ! Les miennes étant assez grosses, j'en ai mis 4.
    Comme je n'avais pas de bananes sous la main, j'ai juste ébouillanté mes tronçons de rhubarbe au-dessus d'une passoire.
    Quand à ma pâte à crumble ,elle a dû souffrir d'un beurre trop mon.

    Malgré cela tout le monde s'est régalé.
    i

    RépondreSupprimer
  6. C'est quoi un beurre trop mon? Tu veux peut-être dire trop mou. Moi j'ai l'habitude de le sortir du frigo juste quand je commence à préparer les fruits; ainsi pendant l'épluchage des pommes, la préparation de la rhubarbe, le beurre prend la T° de la pièce et il est à point pour l'émietter rapidement dans le sucre et la farine.
    Pour la cuisson j'utilise la chaleur tournante mais la traditionnelle est aussi tout à fait adaptée pour ce type de plat.
    Quant à l'addition de la banane je trouve qu'elle vient amoindrir l'acidité du plat surtout quand la quantité de rhubarbe prédomine mais ça c'est mon goût.

    RépondreSupprimer
  7. C'est ce que j'ai fait, mais c'était du beurre tendre.

    RépondreSupprimer