Sale temps pour les tomates ! Il fait trop froid, elles prennent de vilaines taches et pourrissent très vite. Rien à y faire... c'est le mildiou !
Il restait au jardin quelques tomates vertes pas encore malades, je viens d'en faire de la confiture, une merveille de douceur acidulée, qui change des traditionnelles confitures de fruits.
Cette recette vient d'un très ancien numéro de "Rustica" mis jadis précieusement de côté. Je l'avais déjà essayée l'an dernier, regrettant, mais un peu tard, de ne pas en avoir fait plus.
- 1 kg de tomates vertes (ici, des "cornues des Andes")
- 1 kg de sucre gel (type confisuc)
- 1 citron ou 2 à peau mince (si possible....)
- 1 kg de sucre gel (type confisuc)
- 1 citron ou 2 à peau mince (si possible....)
La préparation (Se fait sur 4 jours)
- Couper de même le citron après avoir, là aussi, ôté les pépins. Si le ou les citrons ont une peau trop épaisse, ne mettre que le jus.
- Faire macérer le tout une nuit avec le sucre.
Jour 2
- Verser la mixture dans un faitout, amener à ébullition et faire bouillir une dizaine de minutes en remuant avec une cuillère en bois
- Laisser refroidir et mettre au frais jusqu'au lendemain
Jour 3
.
.
- Recommencer cette étape du jour 2
Jour 4
- Reverser dans le jus réservé, bien mélanger et porter à nouveau à ébullition une dizaine de minutes.
- Ecumer si nécessaire et mettre en pot aussitôt.
A déguster en dessert avec éventuellement une boule de glace, ou plus simplement en tartine pour le "ptit déj" ou le goûter. Vous verrez, c'est excellent.
A déguster en dessert avec éventuellement une boule de glace, ou plus simplement en tartine pour le "ptit déj" ou le goûter. Vous verrez, c'est excellent.
On peut couvrir les confitures de deux façons : A froid à l'ancienne, en posant d'abord un rond de papier trempé dans l'alcool, ensuite en fermant le pot d'une cellophane (on en trouve dans le commerce, prêt à l'emploi)
Ou plus moderne : on emplit complétement les pots de confiture bouillante, on ferme avec un couvercle à vis et on retourne le pot jusqu'à complet refroidissement.
Cette deuxième méthode est plus rapide, mais nécessite un couvercle qui s'adapte parfaitement au pot.
ça me rappelle des souvenirs d'enfance, c'était un délice.
RépondreSupprimerOn a dû être élevée au même biberon...
RépondreSupprimerIl ne fallait rien laisser se perdre et il fallait nourrir son monde à moindre coût.
Et de plus elles étaient bonnes et plus rares.