Le vin jaune est un grand vin de garde du Jura. En cuisine, il contribuera à faire de vous un "chef". Quelques cuillers en fin de préparation suffisent à rendre le mets le plus simple... gastronomique!
Originaire du petit vignoble jurassien
Le vin jaune est élévé dans le Jura, petit vignoble installé sur les premières pentes du plateau du même nom, à une altitude de 3 à 400 m. Le climat y est semi-continental à tendance océanique.
L'aire de production est limitée car le cépage qui le porte ne représente qu'une faible part du vignoble de cette région.
Mais tout amateur ont entendu parler de vin du Jura et de quelques appellations renommées comme Arbois ou Château-Chalon.
Issu du Savagnin, cépage très expressif
Le vin jaune est issu de "savagnin", cépage tardif qui se plait, selon les spécialistes, dans les marnes bleues et grises du Jura. On le cultive également en Allemagne et en Autriche.
Même pour le non connaisseur, un constat s'impose. Ce cépage est typique et très expressif. Il confère au vin des arômes de noix vertes et d'épices avec, bien sûr, quelques variantes entre terroirs ou d'une année à l'autre.
Un vin de garde typé
Fleuron du Jura, le vin jaune se distingue par un mode d'élaboration tout à fait spécifique.
Le raisin est récolté à ma bon maturité, fin octobre. Le moût pressé évolue d'abord vers un vin blanc de façon traditionnelle. Il va ensuite bénéficier d'une durée et d'un mode de vieillissement très particulier.
Le vin blanc soutiré est mis dans des fûts de chêne pour une durée de 6 années. Ces fûts ne sont pas entièrement remplis et l'évaporation naturelle non compensée. Les levures remontent en surface et forment un voile qui protège le vin.
Il en résulte un produit de grande qualité et très original qui peut se conserver au moins un an après débouchage sans être mis au frais. Sa couleur est d'un jaune doré intense.
Un révélateur de mets variés
Cet étonnant vin jaune contribue à la réputation gastronomique franc-comtoise: truite, poularde aux morilles, poulet à la comtoise, etc.
Mais c'est un excellent compagnon de mets simples qu'il transcende.
A vous de le tester, chez vous, à travers vos menus habituels; vous serez surpris du résultat pour un coût somme toute raisonnable compte tenu des faibles quantités utilisées et de la possibilité de conservation.
Quelle bonne idée, cet article sur le vin jaune ! Ses qualités n'y sont pas exagérées, je peux vous l'assurer, je l'utilise depuis qu'une partie de ma famille jurassienne me l'a fait connaitre, il y a bien longtemps.
RépondreSupprimerQuelques cuillerées ajoutées en dernier à des plats très simples, par exemple à une blanquette de veau ou une sauce poulette leur donneront un air de fête.
On trouve maintenant ce vin jaune en grande surface.
Ne manquent plus que quelques recettes phares, qui ne vont pas manquer de suivre !
Certains lecteurs assidus m'ont fait remarquer que je n'avais parlé que de la vocation culinaire du vin jaune. Logique pour un tel blog?
RépondreSupprimerMais vous pouvez, bien sûr, le déguster en apéritif, avec quelques petits cubes de Comté et des noix, en accompagnement d'un plat local comme la poularde aux morilles ou encore à l'étape du fromage.
Attention, c'est un vin très typé; les non-initiés pourront être surpris. Et, côté tarif, vous allez commencer à jouer dans la cour des grands...
Moi qui suis une "vraie" jurassienne, je confirme vos dires!
RépondreSupprimerHabitant actuellement en Bresse, j'ai tout les ingrédients pour cuisiner un poulet de Bresse aux morilles et au vin jaune, c'est sublime!!!
Bravo pour votre blog, j'ai déjà réalisé des recettes délicieuses.
Isa, tu me fais venir l'eau à la bouche !
Supprimer- Envoies vite "ta" recette de poulet au vin jaune, la recette des "vrais "jurassiens, celle que fait ta maman ou que faisaient tes grands-mamans.Je la publierais rapidement.
- J'en cuisine quelquefois, mais c'est sur une recette "de livres". Rien ne vaut l'expérience de la cuisine familiale traditionnelle.
Bisous,