En réalité, ce mets à base de céréales a vu le jour bien avant l'instauration de ladite fête.
Une histoire antique
Selon diverses recherches, l'origine des crêpes semble calée sur la culture et la consommation des céréales, d'abord crues puis travaillées et cuites. Ces crêpes ressemblaient sans doute alors à de grosses galettes confectionnées sur des pierres plates et cuites sur des pierres chaudes.
Les premières pourraient avoir vu le jour vers 7 à 8.000 ans avant notre ère...
Cuisson en cours |
Diverses civilisations ont utilisé la crêpe tels les Romains pour leur fête annuelle des morts, les Celtes(en février).
Comme mentionné précédemment, le pape Gélase 1er s'est appuyé sur cette coutume au Ve siècle à Rome.
Nouvel élan en Bretagne
La forme actuelle de la crêpe est apparue en Bretagne à la fin du Moyen Age, confectionnée d'abord avec du sarrasin, culture rapportée des croisades en Asie. En effet, on l'appelle aussi "blé turque", il se développe sur les sols pauvres et siliceux tels que ceux de la Bretagne.
Plus récemment, elle a évolué pour donner la crêpe actuelle à base de froment.
Des coutumes variées
Après rétablissement... |
Au cours des siècles, la crêpe a porté des appellations diverses selon les régions (tintimolles, crespets, chialades...) ou les pays (blini en Russie, pancake aux Etats-Unis, tortilla au Mexique...).
Avec le pancake aux Etats- Unis, le format se réduit, l'épaisseur augmente; il se mange arrosé de sirop d'érable ou de confiture ou accompagne le bacon et les oeufs brouillés. Le blini en Russie, de petite taille également, se mange chaud avec de la charcuterie, du fromage ou du miel et de la confiture. La tortilla au Mexique et en Amérique centrale, faite à base de farine de maïs, se déguste principalement salée (tacos,buritos...).
.
La crêpe a aussi été associée à des coutumes variées, cuisson avec une pièce d'or et conservation sur le haut d'une armoire en France par exemple.
A bien déguster
Maintenant la crêpe fait partie d'une grande famille de galettes dont la taille et la texture et l'épaisseur sont différentes.
Ces différences peuvent s'expliquer certes par le choix de la farine, l'équilibre des ingrédients, mais aussi par leurs origines et leurs utilisations.
Le Larousse signale que "manger des crêpes a souvent un caractère rituel et magique". Plus simplement, c'est sympathique et familial!
Une recherche de marief; photos des familles Ziem et Arn.
Oh, les belles crèpes ! Manque que la recette, tant il est vrai que chacun a sa façon de faire.
RépondreSupprimerA quand le concours de la meilleure crèpe (ou tantimolle, ou chialette ou ...)
Vivement la chandeleur.