L'évocation de ce simple mot fait remonter nos souvenirs d'enfance. Même à l'école, et surtout d'ailleurs à l'école maternelle, on compte, on raconte, on dessine, on chante et on danse sur ce thème.
Mais cela a-t-il toujours été ainsi?
La Chandeleur
Chandeleur vient du mot "chandelle". Elle est donc reliée à la lumière et tous ses symboles.
Comme beaucoup de fêtes judéo-chrétiennes, elle trouve son origine dans les rites et traditions païens dont l'Eglise a entrepris, vers le Ve siècle, un vaste chantier de substitution.
Des origines païennes
Chez les Romains, puis chez les Celtes, c'était une fête de la Lumière, de la purification, de la fécondité, de la prospérité. Elle était aussi reliée au dieu PAN.
Les adeptes veillaient ou parcouraient les rues, éclairés de cierges, de torches ou de flambeaux. Si on est attentif aux cycles de la nature, on remarque qu'à cette période, même si l'hiver n'est pas fini, les jours s'allongent et les oiseaux recommencent à chanter.
D'ailleurs, de cette époque aussi,nous restent de nombreux dictons dont le plus célèbre "A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur". Se vérifiera-t-il cette année?
Les oiseaux chantent à nouveau |
Selon la "loi de Moïse", 40 jours après une naissance, la mère doit être purifiée et l'enfant présenté au temple.
Le 2 février est donc officiellement la date de cette fête "des relevailles" pour Marie et Jésus.
Le symbole de la crêpe
C'est au Ve siècle, lorsque le pape Gelase Ier transforme la fête païenne en événement religieux, qu'apparaît le symbole de la crêpe. On dit que le pape retapait, avec des crêpes, les pèlerins qui arrivaient à Rome.
A cette époque, la crêpe était faite à base de froment de la saison précédente que l'on pouvait utiliser en quantité puisque les "futures" moissons se dessinaient. Durant des siècles, la Chandeleur sera ainsi symbolisée par les chandelles et les crêpes.
Pourquoi ne pas faire justement, à la Chandeleur, un repas de crêpes aux chandelles?
Une recherche de marief
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire