jeudi 17 février 2011

Salade au lard lorraine, façon "Les Islettes"

Ingrédients : une scarole, 4 à 5 pommes de terre cuites à l'eau, 100 g environ de lard gras coupé en dés, 2 cuillères de vinaigre, 2 cuillères d'huile, sel, poivre, échalotte.
Réalisation :
- Epluchez, lavez, essorez votre salade.
- Placez les feuilles coupées en 3 dans un saladier au fond duquel vous avez versé 2 cuillerées de vinaigre, 1 pincée de sel, 1 échalotte hachée finement et une cuillère d'huile.
- Pendant ce temps, faites fondre les lardons tout doucement dans une petite poêle contenant une cuillère d'huile. Retournez les souvent jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (pas brulés !!!! il faut bien les surveiller)
- Ecrasez les pommes de terre chaudes, placez les en nid sur votre salade et là, rapidement jetez vos lardons fumants sur le tout. Attention aux éclaboussures !!!
- Servez tès chaud tout de suite.
Vos invités attendent à table, serviette au cou, couverts en main : votre salade ne fera pas long feu.
Bon appêtit...
Josette

18 commentaires:

  1. Il n'y a que les meusiens pour faire de la salade au lard avec de la scarole ! Le commun des mortels utilise des pissenlits ou des chicons. Une variante de plus pour cette salade si populaire, originaire des Ardennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas une meusienne et je fais la salade au lard avec le vert de la scarole aprés avoir utilisé le blanc en vinaigrette

      Supprimer
  2. Le Châtelier n'est pourtant pas loin des Islettes, la salade au lard est pourtant bien différente. La salade est mise dans un saladier avec sel, poivre échalottes hachées. Les pommes de terre cuites à l'eau sont découpées toutes chaudes en rondelles et mises sur la salade. Le lard, fondu et doré dans une poêle est versé sur les pommes de terre et remplacé par du vinaigre ajouté à la préparation dès l'ébullition. Mélanger le tout régalez-vous. A essayer avec des pissenlits dont c'est bientôt la saison
    De la part de Janine

    RépondreSupprimer
  3. Si vous utilisez des pissenlits, il faut qu'ils soient bien tendres, cueilis avant qu'ils ne soient en boutons.Sinon, ils sont durs et amers De plus, il est prudent de les couper très finement avant de les mettre dans la saladier.
    De la part de Janine

    RépondreSupprimer
  4. Les pissenlits les meilleurs, on les trouve dans les taupinières. Ils sont très blancs, un vrai régal! Et pas seulement dans une salade au lard, mais en salade classique.

    RépondreSupprimer
  5. Savez-vous que le bouton du pissenlit,lorsqu'il est au ras du sol,bien ferme,a un bon goût de noisette?

    RépondreSupprimer
  6. On les mange tel quel ou dans une préparation ?

    RépondreSupprimer
  7. Attention de ne pas cueillir de pissenlits dans des endroits traités comme les bords de route.Ce n'est pas malheureusement pas toujours évident.
    Alors dans le doute...

    RépondreSupprimer
  8. Le bouton du pissenlit se consomme avec la salade.
    Quand à moi, je l'utilise volontiers en déco, sur une verrine ou sur une salade composée, même sur une assiette plat principal. Et pourquoi pas sur le plateau de fromage?
    De plus il est facile à traquer sur les pelouses au printemps.

    RépondreSupprimer
  9. oh, le joli chemin de légumes ! Si on le suit bien, plutôt qu'une salade au lard, on fera une fricassée de choux avec des petits lardons et/ou une salade de chou blanc de la même façon qu'avec le chou rouge, haché très fin et assaisonné quelques heures avant dégustation.

    RépondreSupprimer
  10. L'argot utilise volontiers le mot "salade" dont il tire le verbe "salader": bonimenter, discourir.
    "Chez Pierrot, je ne pouvais pas m'attarder. Pas plus pour rambiner Marinette qui n'arrêtait pas de salader, que pour apaiser la rogne du Gros....." (Albert SIMONIN - "Le cave se rebiffe" 1954)

    RépondreSupprimer
  11. si j'osais je préconiserais une salade de régime en remplaçant le lard gras par des lardons de volaille.
    Qu' en pensez -vous?

    RépondreSupprimer
  12. A la place du lard gras,je prends plutôt du lard de poitrine fumé, coupé en petits "chaillons", rissolés et bien dorés dans un peu d'huile. Je complète avec des oeufs cuits dur.

    RépondreSupprimer
  13. Vive le soleil!
    J'en ai profité pour nettoyer les plates-bandes.
    Et ce soir,grâce à Josette je crois,je vais manger une bonne salade aux pissenlits,façon les Islettes.

    RépondreSupprimer
  14. AIL DES OURS ! Il faut d'abord avoir de gentils parents qui vous en donnent un beau bouquet du talus de leur jardin. Ensuite vous hachez menu(pas les parents, les feuilles !) en bonne quantité dans une salade de carottes. Un délice gorgé de vitamines. Mais je voudrais en savoir plus sur cette plante et sur son nom étrange.

    RépondreSupprimer
  15. bravo pour ce blog

    RépondreSupprimer
  16. Pour les non-initiés de mon espèce, il faudrait aussi donner le temps de cuisson des pommes de terre!!!

    RépondreSupprimer
  17. Un petit truc tout simple pour vérifier la cuisson des pommes de terre : une aiguille à tricoter qu'on pique dedans. Elle doit entrer "comme dans du beurre" .
    Ce qui va le mieux, ce sont les aiguilles à 2 pointes qu'utilisaient nos grands mères pour tricoter les chaussettes.
    C'est aussi valable pour les gâteaux.

    RépondreSupprimer