mardi 7 juillet 2015

Le pâté de porc breton de Bob

J'ai découvert et apprécié cette terrine à Brest. La simplicité de la recette et son bon goût m'ont donné envie de la rapporter et de la partager.

Bob est la plaque tournante de la transmission de ce savoir faire d'où son appellation..

Je l'ai déjà préparée plusieurs fois, avec ou sans gelée. Intéressante,  elle se prépare plusieurs jours avant dégustation.




Ingrédients


 - 1 palette ou rouelle ( de porc) de 1,5 kg,
 - 10 g de sel par 500 g (soit 30 g)
 - 3 œufs
 - 1 verre de porto
 - 1 barde
 - 3 échalotes et du poivre
 - 400 ml d’eau pour 1 sachet de  gelée au madère

* 1 terrine et son couvercle (~ 23 x 15  cm)





Préparation
 * Mélanger la viande hachée gros ou coupée en très petits dés, avec les œufs, le sel, un peu de poivre et les échalotes hachées.
 * Mettre l’ensemble dans la terrine  et verser le porto. Placer la barde sur la viande et mettre le couvercle.


 * Laisser reposer 6 h au réfrigérateur.
 * Cuire au four à 180°, au bain-marie, 1 h 30 avec couvercle et 30 mn sans couvercle.
 * Préparer la gelée et l'ajouter à la sortie du four, après avoir retiré la barde .

Suggestions
 + Conserver au réfrigérateur au minimum 4 jours avant de consommer.
 + La cuisson peut être allongée d'une dizaine de minutes; à tester.
 + Se déguste également sans gelée


Une recette transmise avec ses photos par Dominique

2 commentaires:

  1. Après un premier essai assez cata (la terrine n'avait aucune tenue !!! ), j'ai recommencé et le deuxième essai était le bon : je pouvais faire de belles tranches de terrine.
    En fait, la première fois, la viande était coupée en trop gros morceaux. Cette fois-ci, je l'ai hachée gros...La prochaine fois, j'en hacherais les 3/4 et le reste en morceaux très fins.
    J'ai mis aussi un peu moins de sel, seulement 8g au lieu de 10 par livre de viande.Mais c'est une affaire de goût.
    a vous d'essayer, c'est une excellente recette...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai préparée aussi avec de la rouelle de porc que j'ai hachée et j'ai salé avec 5g/livre, on s'est régalé. j'ai mis à cuire 2h. au bain-marie à 180° en chaleur tournante. Moi j'aime bien le calvados je pense que la prochaine fois je ferai mariner la viande dedans..
    Merci Dominique.

    RépondreSupprimer