lundi 20 avril 2015

La tarte à l'orange, façon Madeleine



Voulant faire une tarte originale pour une réunion d’amis où chacun devait apporter un dessert,  j’ai repensé à une tarte à l’orange que ma mère nous faisait de temps en temps pour alterner avec les tartes aux fruits habituels.



Elle fut très appréciée et la recette m’a été demandée.

Facile à réaliser en toute saison en raison des ingrédients classiques dont elle est composée, voici la recette tirée de son livre de cuisine. 

Ingrédients.


 - 50 g de beurre

 - 100 g de sucre

 - 1 œuf

 - 2 oranges : jus et zeste



Préparation et cuisson

 * Faire fondre le beurre avec le sucre et le jus d’oranges (au micro-ondes).

 * Ajouter l’œuf battu à la préparation refroidie (ou même tiédie mais pas chaude car l’œuf va cuire et faire des filaments).

 * Ajouter les zestes.
 
Les trois stades de la préparation et de la cuisson

 * Verser sur un fond de tarte non pré-cuit (pâte feuilletée ou brisée) de 25 cm de diamètre. Bien piquer le fond avec une fourchette avant de mettre la préparation pour éviter les boursouflures.

 * Cuisson : four chaud (comme autres tartes).



Remarques perso

 + Si on double les proportions, ne mettre que 75 g de beurre.

 + On peut mettre un peu de jus de citron  avec le jus d’orange, cela rehausse le goût.

 + Je mets les zestes râpés sur le fond de tarte avant de verser la préparation pour mieux les répartir (non traités naturellement).

 + Pour être rassurée  sur la cuisson du fond du tarte, il m’arrive de le pré -cuire légèrement avant de verser la préparation.

 + Je glace la tarte avec un peu de gelée d’oranges chauffée pour lui donner un peu de brillant et je la parsème parfois d’amandes effilées grillées (une astuce pour dissimuler les petites imperfections).

Recette proposée par Odile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire