mardi 15 octobre 2013

Ratatouille fraîche ou en conserve

Je sais, la date est un peu tardive pour une telle recette, mais je viens de faire mes dernières conserves du jardin (outre les haricots qui donnent encore).Et, ce jour-là, le photographe était bien disposé.

Recette facile mais peut-être un peu longue puisque la "corvée de pluches" est, pour ma bonne digestion, incontournable. Et puis, j'en fais toujours plus pour mettre en bocaux qui sont appréciables l'hiver en accompagnement, voire en soupe.

Quant aux proportions entre les différents ingrédients c'est, chez moi, aléatoire et fonction de ma production. je vous propose des quantités qui me paraissent équilibrées et que j'ai trouvées dans un numéro de Rustica.



Ingrédients

Pour 3 bocaux de 75 cl
 - 800 g de tomates
 - 600 g de courgettes
 - 600 g d'aubergines
 - 500 g de poivrons
 - 1 piment d'Espelette frais
 - 3 oignons
 - 4 gousses d'ail
 - huile d'olive
 - sel et poivre.


Préparation


 
Ma façon de faire contrariera peut-être les puristes, mais j'ai choisi de faire revenir séparément la plupart des légumes.



  * Je pèle les aubergines, je les coupe en gros dés et je les fais revenir dans 3 ou 4 cuillérées d'huile d'olive, pendant 10 mn, en remuant. Je les réserve sur papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile.
 * Je pèle les oignons et je les émince. Je pèle les poivrons, je retire le blanc et les pépins et je les coupe en lamelles. Je fais revenir oignons et poivrons dans deux cuillérées à soupe d'huile d'olive durant 5 mn.
 * J'épluche les courgettes, parfois un peu grosses, et je les coupe en gros dés. Je les dore 5 à 8 mn.



 
 * J'épluche les tomates, enlève les pépins et je les coupe en dés
 * J'épluche les gousses d'ail et je les écrase.

Dans ma cocotte, je mets courgettes, poivrons et oignons, dés de tomates, ail écrasé  et n'ayant pas de piment d'Espelette frais, j'ajoute une bonne pincée de piment en poudre. Je sale, poivre, couvre et laisse cuire 45 mn à feu doux.



Stérilisation

 * Je prépare des bocaux à vis -type 1 kg de miel en verre- Je les lave, les ébouillante et les sèche.
 * Je remets un feu plus vif sous la cocotte  et je remue sans arrêt, délicatement. La préparation doit bouillir.
 * Je remplis presque au maximum  les bocaux , j'y ajoute une mince couche d'huile d'olive et nettoie bien les bords.
 * Je visse à fond et je retourne les bocaux pendant 15 à 20 mn
 * Je les remets à l'endroit et les laisse refroidir tranquillement.

La stérilisation peut se faire à l'ancienne dans des bocaux à caoutchouc durant une heure.
Ou quand je suis pressée, c'est boîte au congélateur.

Suggestions

Lorsque je consomme la ratatouille aussitôt, je parfume aux herbes de Provence par exemple. De même quand j'ouvre un bocal.

J'utilise un éplucheur nouvelle génération qui est idéal pour les peaux dures  et fines de ces légumes. Ainsi la préparation est beaucoup plus digeste mais peut-être moins bonne à la santé.

Cette ratatouille est presque meilleure quand elle est réchauffée mais elle peut aussi se consommer froide. D'ailleurs, l'été je la sers mixée dans un verrine ou sous forme de gaspacho.

1 commentaire:

  1. Moi, je suis toujours partante pour une bonne ratatouille!!!
    bises, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer