vendredi 20 avril 2018

Velouté d'endives

Après avoir testé quantité de soupes en y ajoutant une endive, j'ai fini par utiliser l'endive seule ou presque.

Je l'ai dégustée et appréciée chez ma copine Brigitte à Orchies, le fief de l'endive.




Ingrédients pour 4 à 6 pers. 

 
 - 4 grosses endives

 - 1 bel oignon

 - 1 blanc de poireau

 - 2/3 tranches de pain d'épices

 - 20 cl de crème fraîche

 - 1 l d'eau

 - gros sel

 - 1 noisette de beurre 


Préparation

 * Couper les endives, le poireau et l'oignon en lamelles fines.
 * Faire fondre le beurre et ajouter vos légumes émincés.
 * Les laisser fondre 5 à 6 minutes sans coloration.

* Couper les tranches de pain d'épices en cubes, les incorporer aux légumes.
 * Ajouter l'eau et saler selon votre goût.
 * Laisser cuire environ 20 mn.
 * Ajouter la crème fraîche, mixer.
 * Vérifier l'assaisonnement (sel, poivre).


Servir en entrée ou en amuse- bouche , chaud, tiède ou à température.

Pour la déco 

 - 2 tranches de pains d'épices coupés en petits dés
 - 50 g de bacon coupés en allumettes
 - copeaux de parmesan...

Faire revenir à sec dans une poêle les dés de pain d'épices. Attention! ne les dorer que légèrement.

Faire revenir (avec peu de matière grasse, si nécessaire) les dés de bacon.

Faire une belle présentation. 

Remarques 

Pour ma part, je n'ai mis que 75 à 80 cl d'eau et un peu moins de crème fraîche (15 cl).
Pour le pain d'épices, il ne m'en restait que "avec des figues" et là, pas de regrets.

Certaines recettes ajoutent une tablette de bouillon de légumes (Attention au sel).
D'autres utilisent du lait ou moitié eau et moitié lait. 



On peut ajouter sur la table, 1 ramequin de pain d'épices doré,  1 de bacon frit et 1 de parmesan.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire