samedi 2 avril 2016

La soupe aux endives

La dernière recette que Janine m'a confiée est "la soupe aux endives" de Nadine, sa belle-fille du Ch'Nord. Bien que la saison se termine, nous la publions maintenant, il faut battre le fer tant qu'il est chaud. Voici ce que Nadine en dit.

Un jour je suis allée acheter des endives chez un petit producteur local, la vente se faisait dans la pièce où les endives étaient préparées, il y avait le tapis roulant, les cartons, les feuilles bleues, l’odeur d’une préparation culinaire toujours en route, le chien qui venait accueillir les clients.

La vendeuse qui maintenant a pris une retraite bien méritée était Renée une grande bavarde qui racontait toujours une histoire de repas de communion, de baptême, du repas qu’elle allait préparer le dimanche; il fallait patienter pour se faire servir, mais ses endives de terre était très bonnes et Janine les appréciait beaucoup.

Un jour elle m’a livré sa recette de soupe, ça sentait bon dans la pièce, elle en faisait cuire une. Elle me l’a été transmise oralement, je l’ai donc faite à ma façon!


Ingrédients

 - 4 endives de terre
 - 1  oignon
 - 2 carottes
 - 2 pommes de terre
 - 1 gousse d’ail
 - Du beurre pour faire fondre l’oignon et les endives
 - Environ 750 ml d’eau

 - Du sel, du piment d’Espelette, un petit bouquet de persil (touche personnelle)


Préparation

 * Éplucher l’oignon, le couper en lamelles
 * Préparer les endives en enlevant le cône amer, les couper
 * Couper les carottes en très petits morceaux, idem pour les pommes de terre
 * Faire fondre le beurre dans une marmite, ajouter l’oignon le faire suer, puis les endives, les laisser fondre un peu, puis ajouter les carottes,  les pommes de terre, la gousse d’ail, mélanger le tout puis ajouter l’eau.
 * Saler, poivrer (ou piment d’Espelette), enfin mettre le persil (facultatif)



 * Laisser cuire 1 /2 heure, vérifier la cuisson des carottes
 * Mixer en fin de cuisson



Remarques et suggestions

Voilà c’est très simple et à consommer sans modération!



Une touche personnelle : nous ajoutons un peu d’emmental râpé dans nos bols et nous trempons une tartine de pain grillé frottée à l’ail d’Arleux.
NDLR : l'ail fumé d'Arleux est un ail cultivé dans la région d'Arleux, à partir de variétés locales d'ail rose de printemps, tressé et fumé traditionnellement.
Autre suggestion, cuire avec un bouillon de volaille par exemple.


Recette transmise par Nadine

1 commentaire:

  1. Une bonne façon de manger des endives cuites. Mon mari, qui n'est pas "fan" des endives braisées(les trouve trop amères)a bien apprécié la soupe. J'en referai.

    RépondreSupprimer