mardi 19 juillet 2011

Velouté glacé brocoli courgette

Pour remplacer la soupe traditionnelle passée de mode, et pour le plaisir des papilles, un velouté que je sers volontiers froid, voire glacé en verrine à l'apéro, en verre ou en assiette en entrée.

A l'image du gaspacho...
mais dans sa version cuite. Selon Wikipédia, le gaspacho est un potage à base de légumes crus mixés, servi froid, et répandu dans le sud de l'Espagne et du Portugal. Avec le réchauffement climatique, il a gagné en latitude...

Ingrédients pour 4 convives
1 pied de brocoli
2 courgettes
1 oignon blanc
1/2 bouquet de persil plat
1 cuiller à soupe d'huile olive
75 cl de bouillon de volaille
1 cuiller à soupe de crème fraiche (facultatif)
sel et poivre du moulin

Mes étapes techniques
Je détache les bouquets de brocoli, sans beaucoup de queue, et les coupe en morceaux.
J'épluche et coupe les courgettes et j'effeuille le persil.
Je fais fondre l'oignon dans l'huile d'olive puis j'ajoute brocolis et courgettes que je fais revenir durant 2 minutes en remuant.
Je complète avec  le bouillon de volaille -la quantité dépend de la texture souhaitée- et fais cuire à feu moyen 15 minutes.
J'ajoute les feuilles de persil et continue la cuisson 2 minutes.
Je mixe le tout le plus finement possible.
J'ajoute la crème fraiche et rectifie l'assaisonnnement (sel, poivre...)
Et je réserve au frais, au moins 2 heures.

Au moment de servir
Je verse dans des assiettes, verres ou verrines (potage en texture plus épaisse)
 Et je décore avec des feuilles de persil, des lamelles de tomates séchées, des noisettes concassées et dorées à la poêle... selon le ressenti du moment.
Par goût et pour ne pas cacher celui du brocoli, je ne garde pas la peau des courgettes.

Au fil des lectures, une production de Marief





3 commentaires:

  1. super bon avec cette chaleur merci du partage biz

    RépondreSupprimer
  2. Cette foué je sais qui que c'est Maximilien.
    C'est le chef du blog.Et il publie une recette de Marief.Bizarre...
    Y aurait il pas des choses netre eux ?

    RépondreSupprimer
  3. Quel régal!!!
    En ce moment le jardin nous gâte de courgettes et de brocolis.....
    J'ai testé froid,j'ai testé chaud
    j'ai même tenté en purée..
    Super bon!
    Il faut bien égoutter et prendre des courgettes plus grosses.

    RépondreSupprimer