dimanche 1 octobre 2017

Courgettes à l'aigre-doux et au curry


  Dernière recette de courgettes de la saison, en bocaux. Elle m'a été donnée par ma "fille aînée", qui la tient d'une amie, qui...
  Si vous aimez le curry, voilà une recette idéale, simple à faire et hyper bonne.



Elle se prépare sur 3 jours.
Elle a de nombreux autres avantages.
Elle permet d'utiliser les surplus de courgettes du jardin et d'en consommer tout l'hiver.


En plus, à l'apéro, c'est excellent à la santé, à la différence des gâteaux apéro.

C'est aussi parfait pour accompagner la raclette, la charcuterie ou la viande froide, un plat de céréales, ou simplement une croûte au fromage...


Ingrédients

 - 2 kg 400 de courgettes épépinées non épluchées
 - 3 oignons

 - 60 g de gros sel ( environ )
 - 1/2 litre d'eau
 - 1/2 litre de vinaigre blanc

 - 300 g de sucre
 - 4 c à c de curry
 - 2 c à s 1/2 de moutarde à l'ancienne (avec les graines )

* facultatif : 250 g de petites carottes



Étapes de préparation



1er jour
 * Laver et épépiner les courgettes, les couper en gros dés d'environ 2 à 3 cm.
 * Éplucher et couper  les oignons en grosses lamelles ou en rondelles.
 * Laver, éplucher et couper les carottes
 * Mettre le tout dans une cocotte ou un saladier, avec le sel, bien mélanger couvrir et laisser reposer 24 h, pour les faire dégorger. Les perfectionnistes peuvent ou pas, mélanger une ou deux fois pendant cette phase.



2ème jour
 * Vider l'eau du saladier, prendre les légumes, les rincer à grande eau et  les égoutter.
 * Dans une cocotte (casserole), mettre 1/2 litre d'eau, 1/2 l de vinaigre blanc, 300 g de sucre
 * 4 càc de curry, 2 càs 1/2 de moutarde à l'ancienne.
 * Amener à ébullition pendant 5 mn et tourner de temps en temps.
 * Remettre les légumes dans le saladier et verser dessus la préparation bouillante.
 * Bien mélanger et laisser mariner 24 h.



3ème jour
 * Choisir les bocaux, de  taille à votre convenance et à votre appétit. Les ébouillanter et les égoutter.
 * Mettre la préparation dans un faitout ou une cocotte et faire cuire le tout 3 à 5 mn , (les courgettes doivent rester fermes), en remuant un peu, délicatement.
 * Dès la fin de la cuisson, mettre en bocaux à chaud, tasser un peu les courgettes et compléter, à ras, avec le liquide bouillant.
 * Fermer  aussitôt. retourner et laisser refroidir.
 * Étiqueter et stocker à l'abri de la lumière.
Laisser reposer 15 jours, avant de consommer.

Mise en bocaux

J'ai choisi huit bocaux de type cornichons de 35 à 40 cl. J'ai aussi vérifié le bon état des couvercles.
Pour la bonne stérilisation, il faut travailler avec une préparation bouillante, donc prendre de grandes précautions.
Le remplissage (cf. photos) est un peu délicat, j'entoure le pot d'un essuie-tout et j'utilise une cuiller de service (plus grande) mais qui entre dans le pot.
Il faut aussi, bien tasser les légumes, sinon, vous manquerez de liquide pour compléter les bocaux.




Suggestions


 - Comme certains sites le préconisent, je n'ai mis que  250 g de sucre.
 - Pour moi 2 kg 400 de légumes en une fois est le maximum pour travailler dans de bonnes conditions, mais vous pouvez aussi préparer deux saladiers le même jour.

 - J'ai utilisé des courgettes jaunes. J'ai lu que c'était excellent aussi avec de la longue de Nice encore verte.
 - Je vais sans doute tester avec de la Butternut verte. (verte = pas encore à maturité).

 - J'ai eu un problème de concordance d'emploi du temps le troisième jour avec le photographe. Alors , j'ai récupéré le jus du saladier, je l'ai fait bouillir et je l'ai reversé sur les légumes et j'ai cuisiné les courgettes le quatrième jour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire