jeudi 19 mai 2016

Cueillette et préparation des orties

Ah! l'ortie, sinécure ou pas?
Elle entreprend tellement bien sa conquête des espaces, jusque dans nos jardins, qu'il serait dommage de ne pas en tirer des avantages.

Le seul hic pour moi, c'est la cueillette. Les orties piquent et je n'aime pas cela du tout. Chez moi, les démangeaisons persistent bien 5 jours.

Heureusement, j'ai un époux que cela ne dérange pas trop mais lui rappelle simplement les fessées aux orties en culottes courtes de son jeune temps...

Préparation en cuisine

Ensuite, en cuisine, j'ai trouvé la solution, sans gants! Avec une pince à poisson, une paire de ciseaux et quelques précautions, je n'ai pas eu une seule piqûre. Une pince à cornichons ou un équivalent devrait également faire l'affaire.



Je ne conserve que la tête et 2 ou 3 couronnes de feuilles selon la grosseur. Les tiges peuvent même être éliminées pour certaines préparations.
Je rince dans un saladier et un égouttoir avec une eau légèrement vinaigrée. Jusqu'à cette étape, je n'y mets donc pas directement la main.



J'égoutte bien via, dans un second temps, une poêle, faitout ou cuit vapeur et ensuite plus de problèmes.

2 commentaires:

  1. En parlant autour de moi de l'utilisation de l'ortie en cuisine, on m'a demandé s'il fallait utiliser uniquement de l'ortie blanche.Pour moi, l'ortie pique et je ne fais pas de différences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! oui,j'aurais dû mettre le lien avec l'article sur la grande ortie en soupe ...dans la rubrique croqu'nature,article de Janine.
      Bien évidemment, la grande ortie, la moche, la piquante, l'envahisseuse... mais par chance, elle n'est pas rancunière.
      Préparée ainsi pas de souci,j'ai dépassé ma phobie.
      Pour la cueillette avec bottes, manches longues et bons gants et de bons, je crois que je tenterais.

      Supprimer