dimanche 8 mars 2015

Endives surprises au jambon fumé

Cette recette, tirée du livre "ALL MY BEST" de Julie Andrieu, m'a attirée parce qu'elle contenait des ingrédients simples, souvent utilisés en cuisine familiale et que sa présentation festive éveillait ma curiosité.

Elle a été testée avec mon panel habituel de copains. Je n'ai pas été déçue; eux non plus.

Je vous la recopie telle qu'elle est donnée, même si le paragraphe sur la manière de procéder au "farcissage"  m'a laissée dubitative.


Ingrédients pour 4 personnes

6 endives

farce
 - 150 g de jambon fumé
 - 4 c à s  de ciboulette
 - 100 g de cerneaux de noix
 - 250 g de ricotta bien égouttée
 - 100 g de crème fraîche épaisse
 - sel, poivre 

vinaigrette
 - 2  c à s de vinaigre doux
 (balsamique blanc,cidre ou pomme)
 - 3 c à s d'huile de noix
 - 2 c à s d'huile d'olive
 - quelques cerneaux de noix
 - sel, poivre


Préparation

Coupez l'extrémité du  trognon des endives et détachez les plus belles feuilles. Lavez-les et déposez-les sur un linge pour les sécher.

Coupez le jambon en petits dés ou en lanières. Lavez la ciboulette et hachez-la. Concassez grossièrement les noix.



Dans un saladier, mélangez la ricotta, la crème fraîche épaisse et l'huile d'olive. Ajoutez la ciboulette, le jambon et les noix concassées.
Salez, poivrez et mélangez bien.

Dans un verre évasé, disposez 5 feuilles d'endive , côté coupé vers le haut et garnissez de farce.
Recommencez pour les 5 autres en les emballant avec du film alimentaire à chaque  fois.
Laissez reposer au frais jusqu'au service.

Avant de passer à table, préparez la vinaigrette .


Déballez les endives et assemblez les demi-endives. Arrosez de vinaigrette, puis décorez de noix et de ciboulette. Servez bien frais.


Suggestions



Conservez le cœur des endives pour une autre recette.


Vous pouvez ajouter à la farce 100 g de champignons de Paris émincés.




Précisions

 Si l'explication du montage vous pose question, coupez votre endive en deux dans le sens de la longueur, ôtez le "quignon" central et le cœur. Il vous reste ainsi 4 ou 5 feuilles superposées que vous calez bien sur une assiette Cela fera l'affaire.

 A l'inverse, si vous voulez servir à l'apéro, utilisez individuellement les feuilles du cœur avec un peu de farce.

Pour le jambon, j'ai cherché du jambon cuit fumé, à la coupe, pour avoir une tranche épaisse à couper en dés. Les tranches épaisses sous vide, vendues à poêler, ont aussi fait l'affaire.
En revanche, je n'ai pas réussi à savoir s'il fallait utiliser du jambon cuit ou du jambon cru. Peut-être que je ferai un essai avec du bacon.

La farce doit être assez relevée. J'y ai même rajouté une cuillérée de vinaigre,  la ricotta étant trop douce.




1 commentaire:

  1. J'ai trouvé comment utiliser le verre !!!

    Il suffit de le coucher. Cela permet de bien caler les feuilles et aussi de couper toutes les 1/2 endives à la même dimension.

    Après un message sur le site de Julie Andrieu, elle me confirme que l'on peut ajuster le type de son jambon choisi à ses propres goûts.

    RépondreSupprimer