lundi 30 décembre 2013

Les crêpes Parmentier

      Bon, d'accord, on n'est pas encore à la chandeleur ! Mais ces petites crêpes à base de pommes de terre sont pourtant de saison !  Elles sont l'accompagnement idéal de plats de fête, comme, par exemple, le filet de bœuf ou le poulet au vin jaune et aux morilles.


       Elles m'ont tellement plu dès la première dégustation que j'en ai aussitôt demandé la recette à la maîtresse de maison, en l'occurrence, ma belle-fille Isabelle,  qui m'a dit l'avoir découverte sur le site d'un restaurant de Bourg en Bresse, "Le Verre Gourmand". Cette recette d'un mets typiquement bressan a été mise au point par son chef, Hervé Galmiche. 



   Simple à réaliser, bon marché, sans produits sophistiqués, elle a toutes les qualités et le résultat est délicieux...


Ingrédients pour 45 petites crêpes 
.                        

- 500 g de pommes de terre à purée
- 4 œufs
- 80g de farine
- 1 dl de crème fleurette entière
- 1 cuillère à soupe de persil haché ou de ciboulette
- Sel, poivre,
Pour la cuisson, prévoir une grande poêle à frire et un peu d'huile


  La réalisation


  - Cuire les pommes de terre à l'eau et les passer au moulin à légumes
  - Ajouter dans l'ordre tout en fouettant : les œufs un par un, la farine, la crème, les assaisonnements.
 - Cuire dans une poêle antiadhésive avec un peu d'huile.
 - Faire des petites crêpes avec une cuillère à soupe de pâte
 - Retourner avec une spatule dès que la coloration est satisfaisante. (vérifier en retournant)
 - Servir de suite ou laisser dans un plat couvert et remettre en température au micro-onde.



Quelques précisions... 
Consistance de la pâte :

La pâte doit ressembler à une pâte à crêpe  normale, juste un petit peu plus épaisse.

La cuisson :

La poêle doit être modérément chaude pour éviter de saisir la pâte trop vite. Il faut lui laisser le temps de cuire sans brûler.

Côté pratique...

Les crêpes peuvent être faites à l'avance, conservées dans un plat couvert au frais.  Au dernier moment, les réchauffer  à four moyen, bien protégées par un papier alu.

J'ai fait un test : deux jours après la cuisson des crêpes, réchauffées au four à 150° chaleur tournante pendant une bonne trentaine de minutes, elles avaient conservé tout leur moelleux.

Je n'ai pas fait d'essai au micro-onde.

 A propos de l'origine de cette recette,  ce que dit le chef Hervé Galmiche,
      « Je vous propose ma recette de crêpes de pommes de terre, inspirée de l'excellente, mais très riche recette des crêpes vonnassiennes de la Mère Blanc. J'ai adapté les proportions pour obtenir une recette plus simple, une texture moins fragile et une meilleure digestibilité. Je l'utilise depuis vingt ans avec d'excellents résultats sous le nom de "Crêpes Parmentier" »

2 commentaires:

  1. Recette testée et appréciée bien sûr.

    Après les quelques ajustements nécessaires pour bien doser la quantité de pâte
    et le bon réglage de la source de chaleur, le chantier a bien roulé.

    Quant à mes différentes solutions de réchauffage, moi je préfère les remettre à la poêle pour plus de croustillant.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, s'il s'agit d'un reste. Mais s'il faut réchauffer les 40 crêpes, on perd tout l'avantage de les avoir faites avant. C'était mon cas dimanche dernier. Mais j'ai constaté qu'un demi-heure au four à 150°, c'était un peu insuffisant. C'est peut-être les 150° qui étaient insuffisants !!!
    A revoir la prochaine fois, je vous dirais tout...

    RépondreSupprimer