jeudi 31 octobre 2013

La confiture-gelée aux pommes de Mathilde



      Cette confiture ancienne, goûteuse et assez peu sucrée se fait avec des fruits acidulés à la chair ferme, avant qu'ils ne soient tout à fait mûrs. C'est donc maintenant le meilleur moment pour préparer cette confiture, et ce jusqu'à la mi-novembre.
      Choisissez de préférence des boskoops ou des reinettes grises d'hiver, ou un mélange des deux. Elles conviennent parfaitement, ce sont des pommes tardives qui n'atteignent normalement leur maturité qu'en décembre ou janvier
.


La réalisation se fait sur 3 jours, mais elle ne demande que très peu de temps à chaque fois.

C'est parti...
.
Les ingrédients:

Pour deux kg de pommes,  comptez environ 900g de sucre.
Facultatif : un  (ou deux) jus de citron.

Le citron ne figurait pas dans la recette d'origine

J'ai utilisé un mélange de boskoop et de reinettes grises d'Argonne.


La préparation

 - Lavez soigneusement les fruits et ôtez les queues.
.
 - Pelez-les en n'ayant pas peur "d"équarrir"!  (faire de grosses épluchures)
.
D'abord
 - Enlevez cœurs et pépins que vous mettrez dans un faitout avec les pelures.
.
 - Recouvrez  d'eau et faites bouillir très doucement 2 ou 3 heures, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un peu de liquide.
Mais, si l'ébullition a été trop forte, il peut être nécessaire de rajouter un peu d'eau.
.
 - Faites  égouttez pendant une nuit, sans presser. 
.
D'autre part 

 - Coupez les pommes épluchées en petits morceaux.
.
 - Pesez-les, ajoutez la moitié de leur poids de sucre et éventuellement un jus de citron.
.
 - Mélangez bien et laissez macérer quelques heures..
.
 - Ensuite, faites les cuire doucement, jusqu'à ce qu'elles commencent à devenir tendres, en remuant  de temps en temps sans écraser les morceaux qui doivent rester entiers. (Une dizaine de minutes devraient suffire.)
 - Laissez refroidir.

Enfin...
.
 - Le lendemain, pesez le liquide qui s'est égoutté et  y ajouter le même poids de sucre
.
 - Mélangez aux pommes déjà cuites et chauffez jusqu'au premier bouillon. Otez du feu et laissez refroidir.
.
 - Faites de même le jour suivant
.
 - Le surlendemain, amenez une nouvelle fois à ébullition et mettez de suite en pots. 



Quelques précisions...

 - Avec deux  kilos de pommes j'ai obtenu 1,300  kg de  morceaux de fruits, 700 g de pelures et cœurs.   - Après cuisson de ces dernières, j'ai récolté  un peu trop de jus à mon goût. Je l'ai fait réduire doucement jusqu'à ce qu'il ne reste  qu'environ un quart de litre...
- Au total,  j'ai utilisé 900g de sucre (650 +250) pour 2,400 kg de confiture. 
 .
 - Je fais depuis longtemps cette délicieuse confiture, mais, au début, il m'a fallu faire quelques essais avant d'arriver à un résultat satisfaisant. Je n'avais en effet noté que des explications très succinctes, qui m'avaient été données  "de mémoire" par mon grand-père.
.
 - Mathilde était mon arrière grand-mère. Sachant que je suis moi-même arrière grand-mère, je vous laisse le soin de calculer l'âge minimum de cette recette !
.
 - Au temps de Mathilde, "la pomme à confitures" par excellence était la "reinette grise d'Argonne".  Elle avait presque disparu des vergers, avant de renaître depuis quelques années grâce aux actions de sauvegarde des variétés anciennes locales.  Il ne faut surtout pas la confondre avec la "reinette grise du Canada".  A part la même couleur de peau, elles n'ont rien de commun.

2 commentaires:

  1. Je suis toujours fan des cuissons de confitures en plusieurs fois.
    Quand je travaillais, c' était moins fastidieux,je gérais mieux mon temps, et maintenant, cela m' évite d'être trop longtemps debout devant ma bassine et mon dos s'en porte mieux.
    Max est entrain de cueillir les Jean Tondeurs et les " culs renflés "alias Jolibois en ce moment .Est-ce-que ces variétés conviendraient et à quelle date?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette confiture se faisait traditionnellement avec des reinettes, j'ai peur que la Jean Tondeur n'ait pas assez d'acidité.
      Quant aux Jolibois /Cul renflé, je ne la connais pas. Peut-être suffirait-il d'essayer ?

      Supprimer