mercredi 26 juin 2013

Sauce apéritive au St Moret et ses légumes

Quand on décide  "dips" à l'apéritif, toutes les fantaisies sont permises.
Et c'est la valse des sauces mais leur base est souvent la même:
la mayonnaise, le ketchup, le guacamole ou les multiples fromages dont nous disposons...
Mais que tremper? Là aussi, pour picorer, toutes les fantaisies sont possibles, des légères aux ludiques, en passant par les plus nourrissantes.


La recette récurrente chez moi depuis une vingtaine d'années allie la fraicheur et la légèreté  : sauce  à base de St Moret et légumes en lanières, rondelles, boules, etc. Elle est facile à préparer, quelques heures seulement avant la fête; il faut juste un peu de temps pour l'épluchage des légumes.

Ingrédients

Sauce 
 - 1 St Moret
 - 2 cs de crème fraiche épaisse
 - 1 cs de poudre de potage d'asperge instantané
 - quelques crevettes (facultatif)
 - poivre, sel selon goût
 - herbes ciselées




Légumes
 - choux fleurs
 - carottes
 - concombres
 - courgettes
 - poivrons
 - radis longs
 - tomates cerises
 - céleri branche
 - fenouil, etc.

Adapter les quantités au nombre de convives et à l'importance donnée à ce plat (80 à 150 g par personne).


Préparation

 * D'abord, je prépare la sauce en mélangeant les ingrédients. Je filme le récipient et le mets au frais (au moins quelques heures).
L'asperge peut être remplacée par des champignons ou des oignons.


 * Ensuite j'épluche les légumes. Je coupe les carottes et les courgettes en bâtonnets, les concombres en cubes, les radis en deux dans le sens de la longueur, les tomates également en deux si nécessaire.


 * Je sépare une partie du chou-fleur en tout petits bouquets et je les laisse cru. D'autres préféreront peut-être les blanchir, maximum 2 minutes puis les rafraichir et les égoutter.

 * Les haricots seront  équeutés, cassés et eux-aussi blanchis quelques minutes, rafraichis et égouttés.


 * J'enveloppe séparément les légumes dans un film étirable et je les mets au frais.

 * Si je veux m'avancer dans le travail, je dispose les crudités sur le plat de service (ou dans les assiettes individuelles), et les recouvre d'un linge humide.

 * A l'arrivée des convives, je retire le linge, place les coupelles de sauce, agrémente de ciboulette ciselée et sert.



Variante de présentation

Les légumes peuvent être alternés sur des cure-dents,  puis  piqués, sur un bloc de mousse ou 1/2 agrume ou selon vos habitudes.

Pour faciliter la dégustation

 1- Je préfère mélanger la sauce à la main, pour qu'elle reste à bonne consistance et surtout pas trop fluide.
 2- Je coupe les crevettes assez finement.




Cette recette est aussi fortement appréciée en pique-nique.
Alors vous lui trouverez facilement une belle place cet été.

4 commentaires:

  1. Impeccable quand on veut prendre du temps à l'apéro, sans multiplier les calories.

    RépondreSupprimer
  2. Par cette chaleur, et sans courage pour préparer un repas chaud,
    j'ai opté pour cette recette et une viande froide.
    Tout le monde s'est régalé.
    Et avec les bons légumes du jardin.

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Madeleine11 août 2013 à 09:25

    Voici une petite variante pour la sauce: je prends uniquement de la crème fraîche épaisse, j'ajoute du sel, un filet de vinaigre de vin et de la ciboulette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette sauce est super aussi.
      Je l'utilise avec les asperges, les fonds d'artichauts, les concombres quand je n'ai pas d'aneth.
      Mais pour la trempette à l'apéro, je la trouve moins pratique car elle est un peu plus molle.

      Supprimer