jeudi 6 juin 2013

La saumonette et sa sauce à l'oseille



      Saumonette ou roussette, vous savez, c'est ce poisson  qui ressemble à une anguille,  avec une seule arête ronde centrale et rien qui pique autour...
      S'agit-il de deux espèces différentes très voisines ou d'une seule qui porte plusieurs noms? Je ne peux rien affirmer ! Les deux versions sont données pour vraies suivant les sources ...
Ce qui est sûr, c'est qu'on les cuisine de la même façon et  que ce sont de petits requins. 
 .
      
       Leur chair rosée, qui s'accommode bien, entre autre, d'une cuisson au court-bouillon, se déguste  accompagnée d'une sauce un peu relevée, à l'oseille, par exemple.
      C'est d'ailleurs le bon moment pour apprécier ce délicieux légume-feuille au goût acidulé, magnifique en ce début juin dans les jardins. La pluie tombée en abondance cette année lui a bien profité !  On  en trouve facilement sur les étals. 

Ingrédients pour la sauce
.

 - Un bouquet d'oseille
.
- Un petit morceau de beurre
.
- De la crème

                            


Préparation :
 
 - Laver et équeuter l'oseille
 .
 - La hacher grossièrement
 .
 - Mettre un peu de beurre dans une casserole ou une poêle, y faire fondre doucement l'oseille en mélangeant de temps en temps
.
 - Dès qu'elle est réduite en purée, ajouter de la crème, saler, poivrer.
.
 - Vous aurez d'autre part fait cuire le poisson au court bouillon. Pour un morceau d'un kilo coupé en 5 ou 6 tranches, compter 20 minutes à petits frémissements.
 .
 - Napper le poisson chaud et bien égoutté avec la sauce,  accompagné de pommes de terre, de riz...



   Quelques précisions...

      Je n'ai  pas indiqué de quantité précise pour l'oseille et la crème. C'est selon le goût de chacun, plus ou moins acidulé et plus ou moins crémeux.
  .
      Le poisson peut être cuit à l'avance et réchauffé doucement dans la sauce au dernier moment. Dans ce cas, il vaut mieux qu'il soit cuit "un peu juste".
.
      Au sujet de la crème...pour un résultat  plus goûteux, choisissez-la entière. Si vous utilisez de la crème fluide, il faut laisser la sauce bouillir quelques minutes pour qu'elle devienne onctueuse. Si vous la préférez épaisse, ne l'ajouter à l'oseille en purée qu'au dernier moment et seulement la réchauffer.
.
      Cette sauce convient également  pour accompagner d'autres poissons particulièrement le saumon, mais aussi  le cabillaud, le lieu jaune etc.
..
Un des petits secrets de l'oseille.

      L'acide qu'elle contient permet de dissoudre les minces arêtes très désagréables de certains poissons. Après avoir vidé ces derniers, il suffit de les farcir avec des feuilles d'oseille .  Emballés bien serrés dans un  film alimentaire,  les laisser macérer toute une nuit.




2 commentaires:

  1. cette recette est dans mes compétences .............nicole

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Madeleine18 juin 2013 à 16:45

    L'oseille ,c'est délicieux avec le poisson. Je l'utilise aussi très souvent en faisant un peu différemment: je fais cuire les pavés de saumon à la poêle. Quand ils sont presque cuits, j'ajoute l'oseille hachée, je laisse cuire 2 à 3mn et je lie avec la crème fraîche. J'assaisonne et je sers dès que la sauce est chaude.

    RépondreSupprimer