samedi 23 juin 2012

Salade d'orecchiettes aux légumes frais


L’été approche avec son lot de petits légumes frais du jardin et puis en principe… ses repas en plein air et l’envie de ne pas passer trop de temps derrière les fourneaux !

Les salades vont sans doute avoir la place belle sur nos tables, si la météo y met du sien.

Je vous propose donc une recette de salade composée de pâtes, associées à de petits légumes crus et cuits. Vous pouvez même l’enrichir de dés de fromages (chèvre, Comté…) pour en faire un plat complet.

Sa particularité réside dans le fait de mélanger légumes cuits croquants et légumes crus, mais aussi dans l’utilisation d’une vinaigrette aux agrumes de Cyril Lignac que je décline à ma façon.

Les ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

- 250 g d’orecchiettes ou pennes…
- 50 g de pois gourmands ou à défaut 150 à 200 g de pois à écosser,
- 50 g de carottes,
- 50 g de courgettes,
- 50 g de têtes de chou-fleur,
- Quelques tomates cerises,
- Des herbes : ciboulette, coriandre, persil plat, cerfeuil…


Les orecchiettes sont des pâtes, en peu en forme de « calotte ». Pour la présente recette illustrée, je n’en avais pas sous la main, alors j’ai pris de grosses coquillettes. A chacun ses goûts et ses habitudes...

Et pour 50 cl de vinaigrette aux agrumes –Réf. Cyril Lignac-

- 100 g de moutarde de Dijon,
- 5 cl de vinaigre de vin,
- 5 cl de jus d’agrumes (pamplemousse, orange, citron…),
- 5 g de sel,
- 25 cl d’huile d’arachide,
- 2 cuillers à soupe d’eau tiède.

Préparation

Les pâtes et les légumes

+ Faire cuire les pâtes, les rafraichir légèrement et les égoutter (tièdes, elles prennent mieux la sauce).

+ Laver, éplucher les différents légumes.
+ Les faire cuire également dans l’eau bouillante, séparément, les pois mangetout environ 3 mn  et les carottes très grossièrement râpées (ou en dés) 1 à 3 mn selon la grosseur et fraicheur. Ces légumes doivent rester croquants. Les rafraichir pour arrêter la cuisson et les égoutter.
+ Couper les courgettes en lanières avec l’éplucheur et tailler le chou-fleur en petites têtes.
+ Couper les tomates cerises en deux.

Si vous maitrisez bien le temps de cuisson des pâtes, vous pouvez ajouter les légumes 3 mn avant la fin de cuisson.

La vinaigrette

 Si vous utilisez toutes les quantités indiquées (ce qui est trop à mon avis), vous pouvez conserver le surplus au frigo dans un bocal fermé. Sinon, divisez-les par 2, cela devrait être suffisant.

+ Mélanger la moutarde, le vinaigre, le jus d’agrumes et le sel.
+ Ajouter l’huile en fouettant bien.
+ Puis ajouter l’eau tiède pour émulsionner le tout.

Assemblage

+ Verser la vinaigrette sur les pâtes encore tièdes et bien remuer.
+ Déposer les légumes et remuer de nouveau.
+ Ne pas oublier les peluches d’herbes à volonté, selon les goûts.
+ Enfin, laisser reposer à température ambiante.

Suggestions

Parfois, j’utilise des pois congelés et/ou d’autres légumes : asperges vertes, jeunes poireaux, avocats, petits oignons blancs… mais je retiens 4 ou 5 légumes maxi, 2 ou 3 cuits et les autres crus. Tout est fonction des saisons et de mes réserves.

Pour la vinaigrette, je réduis un peu la moutarde et j’augmente le jus de pamplemousse. A chacun de faire ses essais. Et, comme à mon habitude, il m’est impossible de donner les proportions exactes, je suis la championne de l’inspiration du jour.


Remarques

L'orecchiette est idéale pour une salade de pâtes, car la cuvette garde bien la sauce.
Pour éviter qu'elles se collent à la cuisson , il suffit de mélanger continuellement les premières minutes de cuisson.






2 commentaires:

  1. Je n'ai pas attendu longtemps pour étrenner ta nouvelle recette Marief ! Je l'ai faite hier, il n'y a eu que des compléments, que je te renvoie. J'avais mis en plus de l'oignon blanc et comme je n'ai pas trouvé d' "orecchiettes", j'ai utilisé comme toi des grosses coquillettes, ça allait très bien.
    J'avais fait la quantité totale de sauce et j'en ai tout de même mis au moins les deux tiers pour un assaisonnement à mon goût.
    Deux de mes invités ont noté l'adresse du blog et ont prévu de mettre cette salade de pâtes aux légumes frais au menu de leur barbecue samedi prochain. J'espère juste qu'ils auront un peu plus de soleil que nous hier !!!

    RépondreSupprimer
  2. Cette salade que j'ai dégustée dimanche est vraiment excellente .Je vais profiter de la démonstration de ma maman et la faire déguster à mes invités ce prochain samedi car elle change des classiques salades composées riz/tomates/concombres. Elle est bien jolie et fait une belle présentation.

    RépondreSupprimer