samedi 19 mai 2012

Mousse d'asperge saumon-crevette

L'arrivée des premières asperges sur le marché m'a fait reprendre une recette de verrines que je prépare pour les grandes occasions familiales. C'est un peu moins habituel que l'avocat par exemple mais tout aussi goûteux.
Encore une recette glanée au fil de mes lectures et dont je n'ai pas noté la provenance exacte.



Ingrédients pour 6 verres, 12 verrines ou 18 cuillers.

- 300 g asperges,
- 3 oeufs,
- 200 g de mascarpone,
- 2 cs de crème fraîche,
- sel, poivre, piment d'espelette,
- déco au choix : saumon, oeufs de lump, crevettes, miettes de surimi...


Préparation

1- Faites cuire les oeufs durs -10/12 minutes départ eau froide-. Refroidissez, écalez et coupez les en morceaux.
2- Égouttez bien les asperges et coupez-les en morceaux. Gardez des pointes pour la déco. On peut utiliser des asperges fraîches et les cuire.
3- Mixez les asperges, la crème fraîche et un peu de mascarpone, juste ce qu'il faut pour lier l'appareil.
4- Ajoutez les oeufs, salez, poivrez et ajoutez un peu de piment d'espelette et mixez à nouveau la préparation.
5- Ajoutez le reste de mascarpone à la main.

Présentation

Verre, verrine ou cuiller selon la destination (entrée ou amuse bouche).

Versez à mi-hauteur la préparation et mettre au frais au moins 3 heures.

Au moment de servir, décorez en fonction de vos goûts



Mes choix

Je préfère utiliser des asperges en boîte car je gère mieux la consistance de la mousse -elles sont moins fibreuses- ou alors, il faut être sûr de la qualité de son produit et là, c'est meilleur.
J'ai retenu l'option "poisson" pour la déco, mais vous pouvez ajouter des lamelles de bacon grillé.
Je complète avec les pointes d'asperges réservées.
J'ai servi accompagné d'un gressin -pour le croustillant- Vous pouvez aussi cuire des flûtes torsadées de pâte feuilletée à la dimension souhaitée.

Suggestions

Il doit exister de nombreuses variantes au niveau du choix du produit laitier -fromage blanc, chantilly fromage blanc- ou de la déco.

A chacun ses habitudes.




Une proposition de marief

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire