samedi 14 janvier 2012

Galettes des Rois


     
     Pendant tout le mois de janvier, c'est la galette qui est  la reine ! Et si, en plus, elle est faite maison, je ne vous dis  pas...

    Pour changer un peu des traditionnelles crème d'amandes et frangipane, j'ai essayé une garniture moins classique : une crème de noisettes aux poires et pépites de chocolat. Essayez et comparez ! 
.
Prévoir une galette de 22 à 25cm de diamètre pour 6 à 8 personnes.

Ingrédients nécessaires

Fèves "classiques"
 - 600g de pâte feuilletée pur beurre si possible,
 - 1 jaune d'œuf et un peu de sucre en poudre  pour la dorure,

 - 1 poire,
 - 25g de pépites de chocolat,
 - 50g de beurre ramolli,
 - 75g de poudre de noisettes,
 - 75g de sucre glace,
 - 1 œuf,
 - 1 cuillère à soupe d'alcool de poires,

 Surtout, ne pas oublier la fève!

Préparation

 - Couper une  poire pelée et épépinée en petits dés à faire rapidement caraméliser dans une poêle avec 1 ou 2 c à s de sucre. Bien égoutter si nécessaire.

 - Mélanger en battant le beurre ramolli avec le sucre glace, l'œuf, la poudre de noisettes et l'alcool, jusqu'à obtenir une crème homogène.

Façonner la galette

Prête à recevoir les pépites de chocolat et le"couvercle"
  
- Etendre la pâte en 2 disques de 2 à 2,5mm d'épaisseur,
- Etaler sur un des deux la crème à la noisette jusqu'à 2 cm du bord,

 - Etendre par-dessus les dés de poire et les pépites de chocolat,
- Incorporer la fève, 

- Badigeonner le bord au jaune d'oeuf,


- Recouvrir du second disque, bien appuyer  sur les deux bords superposés pour les faire adhérer et  les souder en les pinçant.
.
 - Laisser reposer au frais une trentaine de  minutes.
 - Dorer le dessus au jaune d'œuf, rayer au couteau et cuire à 200° pendant 20 à 25 minutes,

 - 5 minutes avant la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et remettre à feu vif.

Il n'y a plus qu'à la déguster....

Quelques précautions utiles

 - Si vous achetez la pâte feuilletée toute prête, celle en rouleau risque d'être un peu trop mince, préférez  la fraiche et en bloc. Certains pâtissiers ou même des supermarchés en proposent.
 .
 - Choisissez de préférence des poires à chair ferme.
.
La galette traditionnelle a toujours ses adeptes, mais il existe plusieurs variantes de cette recette très connue.
Je vous recommande celle de Lucien, mon ancien boulanger aujourd'hui retraité. Pendant une bonne trentaine d'années, les ménéhildiens se sont pressés au "Grillon d'Argonne" pour en acheter. Essayez sa recette, vous ne serez pas déçus.

Toujours pour 600g de pâte feuilletée...

Crème d'amandes
 - 35 g de beurre mou, 35 g d'amandes en poudre, 35 g de sucre fin, 6 g de farine, 1 œuf, parfum au choix.
 - Mélanger le sucre et la poudre d'amandes, incorporer au beurre mou, ajouter l'oeuf, la farine et le parfum en dernier
Frangipane
Il suffit d'ajouter 1/3 de crème pâtissière à la préparation précédente.

On peut aussi faire plus simple ! par exemple...

- Pommes reinettes coupées en cubes, revenues au beurre auparavant, agrémentées de raisins secs.
- Crème pâtissière seule aromatisée au rhum ou au chocolat
- Marmelade d'oranges...

Fèves argonnaises : copie de faïences des Islettes
...du moment qu'il y une fève dedans et, qu'en bons républicains, on puisse crier "vive le Roi" ou "Vive la Reine" !  

   

4 commentaires:

  1. j'apprécie toujours vos recettes......même si je ne les mets pas en pratique.....car pas assez douée !!!!
    nicole ( voilà longtemps que nous n'avons pas refait le monde !!!! )

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour toutes ces recettes qui donnent faim, je ne sais pas par laquelle commencer, la galette des rois aux poires sera ma prochaine " victime " je pense,,peut on remplacer l' alcool de poire par de la mirabelle?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essaye la recette, comme nous sommes des gros gourmands j'ai trouve qu'il n'y avait assez de crème alors j'ai ajoute de la crème pâtissière ( même quantité que la crème de noisette),pour caraméliser les poires je ne savais pas trop, j'ai utilise beurre et miel, et comme je n'avais pas d'alcool de poire j'ai mis du rhum ,hier soir nous avons mange la moitié de la galette a deux, c'est dire que nous nous sommes régales.

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai plaisir de lire ce commentaire.
    L'alcool de poires a surtout l'intérêt de renforcer le parfum des poires, mais bien sûr on peut mettre autre chose.
    Pour la caramélisation, la recette indique 1 ou 2 c a s de sucre. mais à mon avis, l'intérêt est surtout de faire perdre du jus aux poires.
    Conclusion, les recettes peuvent toujours être "adaptées", rien de mieux que ces touches personnelles.
    En cuisine comme en mai 68, le slogan " l'imagination au pouvoir" est toujours d'actualité !!!!!

    RépondreSupprimer