jeudi 16 juin 2011

Le clafoutis aux cerises

Mais il est bien court le temps des cerises
Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant
Des pendants d'oreilles...


Alors n'attendez plus et profitez de cette recette de clafoutis glanée au fil de rencontres argonnaises.


La cerise, un fruit rafraichissant
La cerise, c'est plus de 80% d'eau! Sa subtance contient du potassium, essentiel pour les contractions musculaires, coeur compris et de la vitamine A.
Sa valeur nutritvive globale s'avère plutôt faible mais elle n'est pas seule dans cette recette... Elle favorise l'élimination de l'acide urique.

Des ingrédients variés
Pour 5 à 6 personnes -plat à gratin de diamètre 25-
500 g de cerises,
100 g de beurre en pommade,
100 g de sucre semoule,
100 g de farine,
1 oeuf entier et 2 jaunes,
1/4 l de lait cru,
un soupçon d'amandes amères et un verre à liqueur de rhum,
une pincée de sel.

Bien travailler la préparation
Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs, les travailler,
ajouter l'oeuf entier, travailler encore,
incorporer le beurre et travailler de nouveau,
ajouter la farine, faire absorber et remuer énergiquement,
additionner les parfums -liqueur de rhum ert amande amère-
ajouter le lait en dernier (la crème doit tourner), tiède pour que la farine ne tombe pas au fond.


1/2 heure de cuisson
Répartir les cerises dans un moule très fortement beurré,
verser la crème par dessus, juste avant de mettre au four,
faire cuire à four vif -220°C- durant 30 à 35 minutes

A déguster tiède, sans modération!


Une transcription de Marief

5 commentaires:

  1. Faut-il mettre les cerises entières ou dénoyautées ? Est-ce que ça a vraiment de l'importance?

    RépondreSupprimer
  2. Tout est affaire de choix personnel.
    Dans la tradition,les cerises gardent leur noyau.
    Ils donnent davantage de goût à la préparation.
    Si vous optez sans noyau,essayez peut-être d'augmenter la dose d'amande amère.
    ATTENTION! N'en abusez pas.

    RépondreSupprimer
  3. La recette du clafoutis est séduisante, mais j'aimerais avoir celle de la tarte " à gros bord" aux cerises. Merci de vos bons conseils.

    RépondreSupprimer
  4. Pour le dernier clafoutis de saison,j'ai eu l'aide de mon robot personnel de 5 ans,qui a voulu tout faire à la main.
    Si ça c'est pas traditionnel ,j'y perds mon latin.
    De toute façon j'y ai gagné du muscle....

    RépondreSupprimer
  5. Au fil de mes lectures, et pour la petite histoire, le nom clafoutis viendrait du vieux français "claufir" qui signifiait "fixer avec un clou", telles les cerises sur la pâte dudit clafoutis. Je trouve l'image bien sympathique...

    RépondreSupprimer