mardi 28 juin 2011

La tarte à gros bord

Recette demandée par une blogueuse lilloise...
Il s'agit d'une tarte à base de pâte briochée. Mais, même si cette appellation "tarte à gros bord" est typiquement "de Ch'Nord", sa recette,elle,  est  traditionnelle, aussi bien  en Alsace que dans les Ardennes françaises et belges.
Elle est particulièrement savoureuse garnie de cerises aigres. A essayer, avant que les dernières ne soient laissées (sur les arbres) aux oiseaux...

Pour 2 tartes de 30 cm de diamètre environ.

Les ingrédients
500 g de farine, 150 g de beurre, 2 oeufs, 20 cl de lait tiède, 20 à 25 g de levure de boulanger, 75 g de sucre et une bonne pincée de sel.
Le levain
Délayer la levure dans 10 cl du lait tiédi. Incorporer 100 g de farine prélevée sur la quantité indiquée pour obtenir une pâte mollette à placer dans un endroit tiède pour qu'elle gonfle et double de volume.
La pâte  
 - Verser le reste de la farine dans un saladier, y creuser une "fontaine" , y mettre le sel, le sucre, les oeufs et le reste du lait tiéde.
 - Mélanger soigneusement et battre vigoureusement pendant quelques minutes (inutile de rajouter de farine si ça colle un peu, c'est normal).
 - Incorporer ensuite le beurre préalablement malaxé, puis le levain.
 - Continuer à travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la main, ce qui demande, au total, entre 15 et 20 minutes.
 - Couvrir le saladier et laisser lever la pâte. Quand elle a doublé de volume, elle est à point.
 - La tapoter pour lui rendre son volume initial, l'étendre et en garnir 2 tourtières.
 - Laisser lever une dernière fois et mettre la garniture choisie.

Aussi bonnes les unes que les autres, aux quetches, aux cerises, à la crème...
 - Enfourner à 200/220° pendant 20/25 minutes. Surveiller la cuisson qui peut changer d'un four à l'autre.
Quelques garnitures...
Tous les fruits juteux conviennent parfaitement : rhubarbe, prunes, cerises ou un appareil fait de 20 cl de crème épaisse, 1 oeuf, 60 g de sucre et un paquet de sucre vanillé le tout bien mélangé. Il en existe bien d'autres encore à base de fromage blanc, de compote...

Remarques pratiques
 - La pâte peut être préparée la veille pour gagner du temps. Laisser lever puis tapoter pour chasser l'air, fariner, couvrir d'un linge et mettre au frigo. La pousse reprend normalement  dès que la pâte est moulée et remise à température ambiante.
 - Autre avantage, la pâte froide est plus facile à étendre au rouleau en couche assez mince car elle gonfle beaucoup !
 - La pâte mettra plus ou moins de temps à lever suivant la température ambiante.

 Comme toute recette qui se respecte, celle-ci a ses variantes. J'en ai essayé plusieurs, mais celle-ci est ma préférée...


9 commentaires:

  1. Je regarde bien les photos mais, à l'oeil, même avec mes lunettes de myope, rien ne justifie cette appellation "tarte à gros bord". D'où provient cette dénomination?
    Le candide de service...

    RépondreSupprimer
  2. Ce nom vient de la texture de la pâte briochée. Jadis,les cuisinières étalaient cette pâte dans les tourtières avec la paume de la main et non à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, ce qui rendaient les bords (appelés aussi "trottoirs") irréguliers, malformation accentuée en plus par le gonflement de la pâte.
    Les tartes photographiées dans la recette ont, comme je l'ai dit dans les remarques pratiques été étendues à l'aide du rouleau. Leur"trottoir" même s'il est plus épais que ceux faits avec une pâte feuilletée ou brisée est régulier.

    RépondreSupprimer
  3. Les cuisinières novices sont souvent contrariées par les tartes aux fruits juteux (surtout quand nous les avons congelés et qu'ils font encore plus de jus). Voici donc une recette pour les courageuses (ma mère fait cette tarte délicieuse mais je sais qu'il lui faut pétrir !).
    Dans la version "tarte à la crème", quelle différence avec la "galette ardennaise"?

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ces belles photos qui rendent la recette encore plus savoureuse, dans ch'nord il n'y a plus d'cerises en ce moment aussi je vais essayer avec la crème.
    Nadine

    RépondreSupprimer
  5. Chaque fois que je vois une recette à la pâte levée, je salive, mais je n'ai pas encore osé me lancer.
    Ce n'était pas du tout une tradition familiale...
    Là encore les cerises disparaissent de l'étal et je ne me suis pas exécutée...
    Peut-être un jour ,Oncl'Ikou publiera -t-il une recette de base facile pour les novices comme moi.

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette est un peu longue à réaliser mais pas vraiment compliquée.
    Pour simplifier un peu, on peut utiliser un robot pour la pétrissage et ne pas faire de levain. La levure délayée dans le lait doit alors être incorporée à la farine en même temps que les autres ingrédients.
    Il faut toutefois savoir que le levain améliore la tenue de la pâte.
    Par contre, il faut surtout laisser la pâte lever à son rythme sans la brusquer (par exemple en la mettant à l'entrée du four !!!) car elle retomberait très vite et deviendrait compacte à la cuisson.
    Autre précaution,ne mettre que la dose de levure indiquée, pas plus.
    Voilà, Caro, j'espère vous avoir donné l'envie d'oser, c'est le début de la réussite !

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est en aucun cas une tarte à gros bord!!(ou tarte au libouli)parole de chti!

    RépondreSupprimer
  8. Et voilà, comment arrivent les erreurs ! Je ne suis qu'une "apparentée Ch'ti" et j'ai cru, naïvement, que toutes les tartes à la pâte levée étaient des "Tartes à gros bord"
    J'ai, dans mes recettes-trésors culinaires, la recette d'une "tarte à libouli" qui m'a été donnée par la petite fille d'une "institutrice Jules Ferry" à Flines lez Raches. C'est donc seulement celle-la, la tarte à gros bord !
    Promis, je la publierais dès que j'aurais pris les photos. Mes proches ne s'en plaindront pas, ils l'apprécient beaucoup .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais du préciser que l'institutrice en question enseignait au début du 20°siècle et que l'appellation "Jules Ferry" désignait simplement une institutrice laïque.

      Supprimer